Sujet
Lecture et communication oraleDescription
Chaque année, le Canada exporte des produits d’ici dans plusieurs pays du monde. D’après toi, quels produits exporte-t-on le plus? Voici trois indices : 🥞🍁😋
Tu as certainement deviné! Tu t’apprêtes à lire une chronique journalistique sur le sirop d’érable.
Durée de travail estimée
Selon le choix des activités, entre 2 et 4 périodes d'une heurePrérequis
Attente(s)
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
A3.3 expliquer des thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer sa compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.4 analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans une variété de textes.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des valeurs, des rituels, des cérémonies, l’architecture, l’art et la danse, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et sa culture et en partageant ses interprétations avec d’autres.
Déroulement et directives
Savais-tu qu’il faut 40 litres de sève d’érable pour faire un litre de sirop? C’est une énorme quantité de sève. Le Canada produit des millions de kilos de produits de l’érable chaque année. En lisant la chronique journalistique La vérité sur le sirop d’érable, tu découvriras d’autres informations à ce sujet.
Note une question à laquelle tu aimerais trouver une réponse dans la chronique.
Activité 1
- Lis de façon autonome la chronique La vérité sur le sirop d’érable ainsi que la rubrique « Psitt! Le savais-tu? ». Le texte contient-il la réponse à ta question? Quelles découvertes as-tu faites?
- Observe les tableaux qui accompagnent le texte. Quel genre d’informations se trouvent dans les tableaux? Pourquoi l’auteur a-t-il placé ces informations dans un tableau?
- D’autres informations tirées du texte auraient-elles pu être placées dans un tableau? Lesquelles? Quelles informations tirées du texte ne peuvent pas être placées dans des tableaux?
- Reprends les données du tableau Principaux producteurs canadiens de produits de l’érable en 2007 et transcris-les dans un diagramme à bandes. Donne un titre à ton diagramme et désigne les axes.
- Compare ton diagramme avec celui d’un ou d’une camarade. En quoi vos diagrammes se ressemblent-ils?
Activité(s) d’apprentissage
Activité 2
Réponds oralement aux questions ci-dessous, avec des camarades. Tu peux aussi enregistrer tes réponses.
- À quel moment de l’année peut-on recueillir la sève?
- Qui ont été les premiers à entailler les érables au Canada?
- Relis la définition du mot salaison. Comment la « salaison à l’érable » est-elle possible?
- Selon toi, que veut-on dire par système « mécanisé »?
- D’après toi, comment la mécanisation permet-elle de recueillir une quantité impressionnante de sève?
- Quels autres domaines sont liés à l’agriculture et où la mécanisation a amélioré la production?
- Quel est le principal pays importateur de produits de l’érable? Pourquoi?
Activité 3
- Les mots génériques représentent de grandes catégories. Les mots spécifiques, quant à eux, nomment les éléments qui font partie d’une espèce ou d’un groupe. En voici des exemples :
- Terme générique : oiseau
- Termes spécifiques : merle, corbeau, goéland, aigle
- Terme générique : fleur
- tulipe, rose, jonquille
- Terme générique : oiseau
- Dans le texte La vérité sur le sirop d’érable, trouve des termes génériques et donne, pour chacun d’entre eux, deux termes spécifiques. Note-les sur la fiche Les termes génériques et les termes spécifiques. Fais part des mots que tu as trouvés à tes camarades de classe.
- Pourquoi ne pas utiliser ces mots pour en faire un jeu de Mots croisés?
Activité 4
Tu voudrais en savoir davantage sur le sirop d’érable? À quand remonte la production du sirop? D’où vient cette fameuse tradition de la cabane à sucre? Regarde cette capsule afin d’en apprendre plus sur l’histoire du sirop d’érable et voir quelques images de l’époque.
Quels liens existent-ils avec les apprentissages que tu as faits en études sociales concernant les échanges culturels des premiers peuples et des explorateurs?
Activité 5
Fais une recherche auprès des membres de ta famille ou sur Internet pour trouver une recette simple au sirop d’érable. Avec un adulte, cuisine l’une des recettes à la maison. Prépare une dégustation de dessert à l’érable et partage ce festin avec ta famille et tes amis. 🥞
À cette occasion, prépare une petite présentation orale afin d’informer tes invités sur l’origine de ce plaisir sucré. N’hésite pas à partager des images et à faire écouter des extraits de musique folklorique. Bref, profitez-en pour faire la fête! 😋
© Course à relais – Fascicule 4, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 41-43.