Sujet
NombresDescription
Lors de cette activité d’apprentissage, tu représenteras, compareras et ordonneras les nombres naturels jusqu’à 100 000 dans divers contextes.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
- B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité, consulte la fiche suivante :
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi à l’exemple 1 du cahier de l’élève afin de représenter, comparer et ordonner des nombres naturels.
- Pense à d’autres stratégies possibles afin de répondre aux questions de l’exemple 1.
- Exerce-toi davantage avec l’exemple 2 dans ton cahier en représentant, comparant et ordonnant des contenus de différentes caisses.
- Réfléchis à différentes stratégies possibles pour résoudre ce problème.
- Afin d’approfondir davantage tes connaissances, fais les activités proposées à la partie 2 du cahier de l’élève.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, En avant les maths, 5e année, Nombres, Minileçon : Représenter, comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000.
Matériel
- calculatrice;
- feuilles blanches;
- règles;
- feuille de papier quadrillé en cm2;
- droites numériques.