Document(s) à télécharger

Sujet

Nombres

Description

Lors de cette activité d’apprentissage, tu représenteras, compareras et ordonneras les nombres naturels jusqu’à 100 000 dans divers contextes.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
  • B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Avant de débuter cette activité, consulte la fiche suivante :

 

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi à l’exemple 1 du cahier de l’élève afin de représenter, comparer et ordonner des nombres naturels.
  2. Pense à d’autres stratégies possibles afin de répondre aux questions de l’exemple 1.
  3. Exerce-toi davantage avec l’exemple 2 dans ton cahier en représentant, comparant et ordonnant des contenus de différentes caisses.
  4. Réfléchis à différentes stratégies possibles pour résoudre ce problème.
  5. Afin d’approfondir davantage tes connaissances, fais les activités proposées à la partie 2 du cahier de l’élève.
  6. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

© CFORP, En avant les maths, 5e année, Nombres, Minileçon : Représenter, comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000.

Matériel

  • calculatrice;
  • feuilles blanches;
  • règles;
  • feuille de papier quadrillé en cm2;
  • droites numériques.