Sujet

Données

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu détermineras le mode d’un ensemble de données.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Littératie statistique :

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Littératie statistique :

D1.1 Expliquer l’importance de diverses techniques d’échantillonnage pour collecter des données à partir d’un échantillon représentatif d’une population.

D1.2 Collecter des données en utilisant des techniques d’échantillonnage appropriées pour répondre à des questions d’intérêt portant sur une population, et organiser les données dans des tableaux de fréquences relatives.

D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes empilées; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

D1.5 Détermine la moyenne, la médiane et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels et de nombres décimaux, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique concernant les données.

D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes à bandes empilées et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi à la fiche Nombre de raisins secs dans une boîte. Tu remarqueras que les données sont déjà écrites. Ces données proviennent d’un groupe-classe qui a déjà fait l’activité.
  2. Trouve le plus petit nombre de raisins secs trouvés dans une boîte par les élèves de ce groupe-classe ainsi que le plus grand nombre de raisins secs trouvés. Tu as certainement remarqué que 28 est le plus petit nombre et que 42 est le plus grand nombre de raisins secs.  
  3. Rends-toi à la fiche Dénombrement afin de pouvoir effectuer le travail. Consulte les notes importantes au bas de l’activité d’apprentissage.
  4. Rends-toi à la fiche Nous sommes à la mode.
    • Au cours de la situation 1, réfléchis aux questions suivantes :
      • Quel est le mode de cet ensemble de données? Comment le sais-tu? Il y a deux nombres qui reviennent plus souvent que les autres dans cet ensemble de données. Les modes sont donc 31 et 34, puisqu’il y a deux X au-dessus du nombre 31 et deux X au-dessus du nombre 34. Il peut y avoir plus d’un mode dans un ensemble de données.
    • En regardant la situation 2, détermine le mode de cet ensemble de données et justifie ta réponse.
      • Il n’y a pas de mode dans cet ensemble de données, car toutes les données apparaissent le même nombre de fois. Lorsque toutes les données apparaissent le même nombre de fois, il n’y a pas de mode.
    • En regardant la situation 3, détermine le mode de cet ensemble de données et justifie ta réponse.
      • Le mode de cet ensemble de données est 35, car le nombre 35 revient le plus souvent. Il y a trois X au-dessus du nombre 35. C’est donc au-dessus de ce nombre qu’il y a le plus de X.
  5. Exerce-toi davantage à l’aide de la fiche Nous sommes à la mode.
  6. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Notes importantes

Qu’est-ce que le mode?

  • Le mode est la donnée (ou les données) qui apparaît (ou apparaissent) le plus souvent dans un ensemble de données.
  • Il peut y avoir plus d’un mode dans un ensemble de données.
  • Il peut ne pas y avoir de mode dans un ensemble de données.
  • Voici quelques exemples :
    • Concernant les données 2, 4, 4, 5 , 6 et 9, le mode est 4.
    • Concernant les données 1, 2, 2, 3, 5, 5, 8 et 9, les modes sont 2 et 5.
    • Concernant les données 1, 4, 8, 7 et 9, il n’y a pas de mode.

© Tiré de CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Traitement des données et probabilité, édition révisée.

Matériel

Trouver le mode dans un échantillon de données peut être très intéressant. À ton tour d’explorer!