Sujet
Lecture et ÉcritureDescription
Cette activité d’apprentissage te permettra d’approfondir tes connaissances au sujet du journal personnel.
Durée de travail estimée
3 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage Mon journal personnel – Activité Tic-tac-toe.
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.
D1.2 générer et élaborer des idées et détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et ressources, incluant ses expériences vécues.
D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide d’outils et de stratégies appropriées, et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média de son choix.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.3 développer une voix personnelle dans ses textes en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.
Déroulement et directives
Cédric est fier de son copain Miguel. Tu sais pourquoi? C’est ce que tu découvriras dans le texte que tu liras. Tu auras sans doute remarqué que le genre de ce texte n’est pas indiqué. Fais-en le survol et tu le reconnaîtras sûrement.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre:
Partie 1 de l’activité
- Survole le texte. De quel genre de texte s’agit-il? Tu as certainement remarqué que c’est un journal personnel. Le journal personnel est un cahier dans lequel on écrit les faits intéressants ou importants de sa journée, ainsi que ses impressions. On peut aussi appeler ce genre de texte un journal intime. C’est un cahier dans lequel on écrit régulièrement, parfois tous les jours. Le texte est écrit à la première personne du singulier, donc au « Je » ou « J’ », et le ton est familier. Le texte comprend habituellement la date de l’entrée, une salutation et une signature.
- Prends connaissance des mots de la rubrique Mots de passe. Assure-toi de bien comprendre les définitions. Si tu en ressens le besoin, demande de l’aide à une ou à un adulte.
- Lis le texte Mon cher confident.
- Maintenant, réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
- Vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
Stratégie de lecture : Apprécier
Rappelle-toi que la stratégie Apprécier consiste à exprimer verbalement ou par écrit ses idées, son opinion ou ses sentiments en faisant des commentaires tels que « J’ai aimé le texte parce que… Je ne suis pas d’accord avec l’auteur parce que… ».
- Nous avons toutes et tous notre style ou notre façon d’écrire. Comment trouves-tu le texte de Cédric?
- Réponds aux questions de la fiche Questions d’appréciation.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Un peu de grammaire…
Les participes passés avec être, avec être et avec écran (ne… pas, ne… jamais, etc.) et avec le pronom on
Rappelle-toi l’accord du participe passé employé avec le verbe être. Lis la phrase ci-après tirée du journal de Cédric : « Sais-tu que je suis emballé par ce qu’a fait mon ami Miguel? »
- Quel mot est le participe passé employé avec le verbe être dans cette phrase? Le participe passé emballé est employé avec le verbe être.
- Quel est le genre et le nombre de ce participe passé? Qu’est-ce qui explique ce genre et ce nombre? Le genre est masculin et le nombre est singulier.
Lis la phrase suivante : « Sais-tu que ma sœur n’est pas très emballée par ce qu’a fait mon ami Miguel? »
- Quel mot est le participe passé employé avec le verbe être dans cette phrase? Le participe passé emballée est employé avec le verbe être.
- Comment la phrase de ce participe passé diffère-t-elle de la première? Les mots n’ et pas servent de mots écrans. Ceux-ci n’affectent pas l’accord du participe passé.
- Lis la phrase de nouveau. Quel est le genre et le nombre du participe passé? Qu’est-ce qui explique ce genre et ce nombre? Le genre est féminin et le nombre est singulier. Ma sœur est un nom commun féminin, donc le participe passé d’un verbe employé avec l’auxiliaire être reçoit le genre et le nombre du sujet ou du pronom sujet.
Maintenant, découvre un autre type de participe passé avec le verbe être. Lis la paire de phrases suivantes.
-
- J’aime sortir avec Miguel. Hier, nous sommes allés au musée des sciences ensemble.
- J’aime sortir avec Miguel. Hier, on est allés au musée des sciences ensemble.
Que remarques-tu au sujet de ces deux phrases? Veulent-elles dire la même chose? Qu’est-ce qui est différent dans les deux phrases? Le pronom nous est souvent remplacé par le pronom on. Le pronom on prend alors le genre et le nombre du nom qu’il remplace. On peut ainsi faire l’accord de ce participe passé en conséquence. Les deux phrases veulent dire la même chose.
Voici la règle que tu dois retenir au sujet du participe passé lorsque le sujet est le pronom on.
- Lorsqu’on utilise le pronom on à la place de nous, le participe passé employé avec être reçoit le genre et le nombre appropriés.
- Dans l’exemple ci-dessus, le pronom on remplace le pronom nous désignant des personnes du sexe masculin (Cédric et Miguel – masculin pluriel).
Voici d’autres exemples de participe passé lorsque le sujet est le pronom on.
- Mes copines et moi (Lucie) ramassons et recyclons toujours nos déchets.
- On est vraiment décidées à faire notre part pour notre planète.
- Mes copains et moi (Lucie) ramassons et recyclons toujours nos déchets.
- On est vraiment décidés à faire notre part pour notre planète.
Dans ces exemples, que remplace le pronom on? Dans le premier exemple, on remplace Mes copines et moi (Lucie), donc décidées s’écrit ainsi, car les mots sont féminin et pluriel. Dans le deuxième exemple, on remplace Mes copains et moi (Lucie), donc décidés s’écrit ainsi, car les mots sont masculin et pluriel.
Rédige un référentiel au sujet du participe passé employé avec être lorsque le sujet est le pronom on. Transcris ces notes sur la fiche Le participe passé employé avec être, puis fais l’exercice qui se trouve sur cette fiche.
Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Partie 2 de l’activité
- Écris une entrée de journal personnel .
- Consulte, au besoin, les documents de l’activité d’apprentissage Mon journal personnel – Activité Tic-tac-toe.
- Si tu manques d’idées, réfère-toi aux autres sujets dans le tic-tac-toe ou décris une activité que tu as particulièrement aimée dernièrement. Pense aux découvertes que tu as faites au cours de tes lectures et réfléchis aux habiletés que tu as développées en lecture, en écriture et en communication orale. C’est l’occasion rêvée d’utiliser ton propre style. Évidemment, tu pourras en faire part aux membres de ta famille, si tu le désires.
Pour aller plus loin…
Tu peux aussi écrire des entrées de journal dans un blogue. Il existe une multitude de sites Web ou d’applications pour écrire un blogue; par exemple, Easyblog et WordPress sont très faciles à utiliser.
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 4 : Pense vert!, 5e année.