Sujet

Écriture

Description

Aimes-tu jouer au tic-tac-toe? Voici un nouveau défi d’écriture pour toi!

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

D1.2 générer et élaborer des idées et détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et ressources, incluant ses expériences vécues.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide d’outils et de stratégies appropriées, et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 développer une voix personnelle dans ses textes en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

 

 

Déroulement et directives

Au cours de cette activité, tu pourras exprimer tes idées en écrivant trois courtes entrées dans ton journal personnel.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Lis les neuf sujets de la fiche Tic-tac-toe.
  2. Choisis trois sujets afin de former une ligne Tic-tac-toe.
  3. Utilise la fiche des Critères d’un journal personnel afin de rédiger ta réponse.
  4. Remplis la fiche Mes journal Tic-tac-toe.

Pour aller plus loin…

Fais lire ton journal à une amie ou à un ami ou à quelqu’un de ton entourage.