Sujet
Sciences-Système de la Terre et de l’espace : L’économie de l’énergie et des ressourcesDescription
Ces activités permettent à l’élève de reconnaître les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Avoir complété les activités en lien avec Les formes d’énergie et L’énergie se transforme.
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
E2. démontrer sa compréhension de la conservation de l’énergie ainsi que des diverses formes, sources et utilisations de l’énergie et des ressources.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches
A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.
E2.5 distinguer des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Découvre une nouvelle aventure de Carcajou et Carcajouette en faisant la lecture de la bande dessinée en fichier joint Carcajou et la machine « verte ».
Réfléchis…
Où as-tu déjà vu des panneaux solaires?
Quelles sont les transformations d’énergie nécessaire pour éclairer la maison à partir de l’énergie solaire?
(La réponse à cette dernière question se trouve plus bas à la fin de toutes les activités.)
Rends-toi au site Énergie photovoltaïque pour en savoir plus sur l’énergie solaire.
Exploration :
2- Lors des activités précédentes effectuées sur le thème de l’énergie, tu as pris connaissance des formes d’énergie qui consistent en une manifestation de la présence d’énergie à un endroit donné.
D’après toi, que voudraient donc signifier les mots source d’énergie?
Le mot source est le point de départ de quelque chose.
Que pourrait donc alors être une source d’énergie?
Visionne la vidéo Sources et formes d’énergie pour connaître la différence entre une source d’énergie et une forme d’énergie.
Une source d’énergie désigne tous les phénomènes naturels ou matières premières à partir desquels il est possible de produire de l’énergie. Le vent, l’eau, le soleil, le pétrole, le charbon et le bois sont des exemples de sources d’énergie.
3- Les sources d’énergie sont classées en deux catégories : les sources d’énergie renouvelables et les sources d’énergie non renouvelables.
Tu as peut-être entendu parler de ces deux catégories de sources d’énergie sans savoir exactement de quoi il est question.
On appelle source d’énergie non renouvelable toute source d’énergie présente sur Terre en quantité limitée et dont les réserves diminuent à mesure que l’homme l’utilise. Le pétrole, le charbon, le gaz et le nucléaire appartiennent, par exemple, à cette grande catégorie.
Les sources d’énergies renouvelables sont des sources d’énergie présentes en quantité illimitée sur Terre, dont les réserves ne s’épuiseront donc jamais à l’échelle de l’homme.
Visionne la vidéo SOURCES D’ÉNERGIE renouvelables et non renouvelables pour en savoir davantage.
4- Tu débordes d’énergie aujourd’hui? Effectue la lecture du texte en fichier joint Plein d’énergie ou énergie limitée? portant sur les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
À la suite de cette lecture, teste tes nouvelles connaissances en complétant le tableau en fichier joint Les sources d’énergie.
Lorsque tu as complété le tableau, consulte le document Corrigé du tableau : Les sources d’énergie afin de t’autocorriger.
5- Les énergies renouvelables ont de grands avantages, car elles sont pour la plupart bonnes pour l’environnement. Cependant, certaines énergies renouvelables ont aussi des inconvénients.
À l’aide d’internet ou de différents livres informatifs sur les énergies, fais une recherche pour déterminer les avantages et les désavantages de deux formes d’énergie renouvelables parmi les suivantes : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique et la biomasse.
Utilise le document en fichier joint Un voyage dans le temps pour y insérer les résultats de tes recherches.
Lorsque tu as terminé ta recherche, consulte le corrigé du document Un voyage dans le temps pour connaître les avantages et désavantages des autres énergies renouvelables.
6- À ton tour! Savais-tu que certaines personnes utilisent un four solaire pour faire cuire leur nourriture? Mais, qu’est-ce qu’un four solaire? Fais une mini recherche sur internet pour voir différents modèles de four solaire.
Maintenant, à toi de jouer! Tu aimes inventer et bricoler? Conçois et fabrique ton propre modèle de four solaire qui pourra servir à faire cuire un œuf. Pour te guider tout au long de ton travail, suis le processus de résolution de problèmes technologiques.
Voici, en fichier joint, le plan d’un four solaire. Ceci pourrait peut-être t’aider lors de ta conception.
Et aussi, n’oublie pas d’utiliser le plus possible des matériaux recyclés. Il est important de recycler, réutiliser et réduire.
Finalement, lors d’une journée chaude et ensoleillée, invite les membres de ta famille à déguster des omelettes au sirop d’érable qui auront été cuites dans ton four solaire!
Réponse de la question de la Mise en train :
Les transformations d’énergie nécessaire pour éclairer la maison à partir de l’énergie solaire sont : énergie solaire – énergie chimique – énergie électrique – énergie lumineuse.
Activité(s) d’apprentissage
1- Lecture d’une bande dessinée portant sur l’énergie solaire.
2- Visionnement d’une vidéo sur la différence entre forme et source d’énergie.
3- Visionnement d’une vidéo sur les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
4- Lecture d’un document sur les sources d’énergie et remplissage d’un tableau.
5- Recherche sur les avantages et les désavantages des énergies renouvelables.
6- Conception d’un four solaire.
Matériel
matériaux recyclés