Document(s) à télécharger

Sujet

Systèmes vivants : Les systèmes du corps humain 

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre les liens entre les systèmes circulatoire, respiratoire et digestif.  

Durée de travail estimée

2 h 30 (durée de 2 semaines)

Prérequis

Avoir complété les activités sur Le système circulatoire, le système respiratoire et l’appareil digestif.

 

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

B2. démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des systèmes du corps humain ainsi que de leurs interactions.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

B2.3 décrire des interrelations entre des systèmes du corps humain.

 

 

 

 

Déroulement et directives

Mise en train :

Tous les systèmes du corps humain sont en relation et permettent à notre organisme de fonctionner correctement. Quel est le lien entre le système circulatoire, respiratoire et digestif?

 

Exploration :

1- Sais-tu comment fonctionne système circulatoire, digestif et respiratoire? Fais une recherche et renseigne-toi sur le sujet.  Tu peux également revoir le texte La machine humaine de la rubrique Au quotidien p. 16 et 17 du fascicule Tremplin 5e année. No 2, Systèmes vivants : Les systèmes du corps humain.

Quelles sont les ressemblances et les différences entre ces trois systèmes? Présente les ressemblances et les différences entre ces trois systèmes dans un diagramme de Venn.

2- Regarde les 3 vidéos suivantes pour mieux comprendre le lien entre les systèmes.

Le transport des nutriments et de l’eau
Les muscles et l’énergie

Le système sanguin comme vous ne l’avez jamais vu!

 

3- Fais la lecture du texte Liens entre les systèmes en fichier joint pour comprendre davantage les liens entre les systèmes. 

4- Crois-tu que le cœur bat toujours au même rythme?
 Réalise l’expérience Mesure la fréquence cardiaque en cliquant ici. Amuse-toi en faisant l’expérience avec tes parents par la suite!

Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :

Le fonctionnement du corps humain

Le corps humain

La digestion

CDP — Les poumons

Au cœur des organes : Cœur et vaisseaux

Activité(s) d’apprentissage

1- Faire une recherche sur le fonctionnement du système circulatoire, digestif et respiratoire et placer les ressemblances et les différences dans un diagramme de Venn.

2- Regarder des vidéos portant sur les liens entre les systèmes.

3- Lecture du texte Les liens entre le système circulatoire, digestif et respiratoire.

4- Expérience sur la pulsation cardiaque.

Matériel

– un chronomètre
– une corde à sauter
– un espace pour courir
– un papier et un stylo
– des chaussures de course et des vêtements de sport