Sujet

Lecture et communication orale

Description

Cette unité d’apprentissage portera sur l’entrevue. Tu liras quelques exemples d’entrevue afin de terminer l’unité en posant les bonnes questions au moment de ton entrevue.

Durée de travail estimée

2 ou 3 périodes de 60 minutes

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B2.1 mettre en application sa connaissance généralisée du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots avec précision et automaticité.
B2.2 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance généralisée de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, et de genres de textes, y compris des textes culturels, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris de ses expériences personnelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.

C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.

 

Déroulement et directives

Tu as certainement déjà entendu des entrevues à la radio ou à la télévision. Mais pourquoi les entrevues sont-elles importantes? Elles font connaître diverses personnes et même des événements importants. Maintenant, c’est à ton tour d’approfondir tes connaissances afin de poser les bonnes questions au moment de ton entrevue. Amuse-toi!

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Pense à une entrevue que tu as déjà entendue. Que connais-tu au sujet des caractéristiques d’une bonne entrevue? Note tes idées sur la fiche L’entrevue.
  2. Lis maintenant le texte Ballon de compagnie. Observe l’illustration qui accompagne le texte. Te rappelle-t-elle des souvenirs de vacances? Réfléchis à ce que tu connais du volleyball. Ce texte te permettra d’approfondir tes connaissances sur ce sport.
  3. Avant de commencer ta lecture, rends-toi à la rubrique Mots de passe afin de te familiariser avec les nouveaux mots. N’oublie pas d’utiliser les stratégies de dépannage, au besoin :
    • réfléchis à ce que tu connais sur le sujet abordé;
    • prête attention:
      • aux titres;
      • aux illustrations;
    • utilise les familles de mots (p. ex., sport/sportif, jouer/déjouer);
    • utilise le contexte en relisant la phrase ou le paragraphe entourant le mot difficile;
    • utilise des parties de mots connus et les préfixes ou suffixes (p. ex., bimensuel, accidentel);
    • utilise le dictionnaire, au besoin.
  4. Lis le texte de l’entrevue.
  5. Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
  6. Vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
  7. Résume tes connaissances de l’entrevue en terminant de remplir le référentiel de la fiche L’entrevue.

Un peu de grammaire…

Observe la phrase suivante :

Habituellement,             le jeune athlète         rencontre ses amis         après le travail.

      • Quelles sont les parties de cette phrase qui sont obligatoires?
      • Lesquelles peut-on effacer?
      • À quoi servent les parties obligatoires?
      • Peut-on déplacer les parties obligatoires?

Notes importantes

La phrase de base : La phrase de base est composée de deux parties obligatoires, soit le groupe sujet et le groupe verbal.

Habituellement, le jeune athlète rencontre ses amis après le travail.

    • le jeune athlète est le groupe sujet
    • rencontre ses amis est le groupe verbal
  • Quel est le rôle du groupe sujet? Le groupe sujet précise de qui ou de quoi il est question dans la phrase.
  • Quel est le rôle du groupe verbal? Le groupe verbal précise ce que l’on dit du sujet.
  • Le groupe sujet et le groupe verbal ne peuvent pas être effacés.
  • Le groupe sujet et le groupe verbal ne peuvent pas être déplacés : le groupe sujet est à gauche du groupe verbal.

Observe les paires de phrases ci-dessous. Que remarques-tu? Qu’est-ce qui se trouve toujours entre c’est et qui? C’est le groupe sujet. On peut conclure que le mot (ou groupe de mots) qui peut être encadré dans la phrase par l’expression c’est… qui est toujours le groupe sujet de la phrase. Lorsque le groupe sujet est au pluriel, on utilise l’expression ce sont… qui.

  • Hier, notre équipe jouait dans une ville voisine.
  • C’est notre équipe qui jouait dans une ville voisine hier.

 

  • La boutique de sport ouvre à huit heures.
  • C’est la boutique de sport qui ouvre à huit heures.

 

  • Au cours d’un match, l’arbitre joue un rôle important.
  • C’est l’arbitre qui joue un rôle important au cours d’un match.

Exerce-toi davantage avec la fiche Comment repérer le groupe sujet.

Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Maintenant, c’est à ton tour de jouer à la ou au journaliste!

Ta mission t’attend! As-tu pensé à quelqu’un que tu aimerais interviewer? Ça peut aussi être un de tes parents en fonction de son travail. Avant de commencer, il est important de réfléchir à plusieurs éléments :

  • Il est important de contacter la personne de ton choix afin de prendre rendez-vous. N’oublie pas que cela peut se faire par téléphone ou en ligne.
  • Songe à la façon dont tu aborderas cette conversation, au but de cette entrevue et aux destinataires.
  • Quelles questions aimerais-tu poser? Comment publieras-tu ton entrevue par la suite?

Pour aller plus loin…

  • Afin d’en apprendre davantage sur le volleyball, organise un tournoi amical avec des amies et amis.
  • Dresse une liste de tâches à accomplir avant le tournoi.

© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 1 : Sports et loisirs, 5e année.