Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu vas multiplier et diviser par 10, par 100 et par 1 000.
Durée de travail estimée
3 périodes de 60 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1 Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
- B2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
- B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
- B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
- B2.2 Se rappeler les faits de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Déroulement et directives
Les ensembles de matériel de base 10 peuvent être utiles pour approfondir ta compréhension des nombres. Il existe plusieurs sites afin de te permettre d’utiliser du matériel de manipulation virtuel. En voici quelques-uns :
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Matériel de base de 10.
- À l’aide du site Didax et la fiche Matériel de base de 10, remplis la fiche Questions.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Effectue la même démarche afin de représenter les nombres 54, 341 et 2 013 à l’aide du matériel de manipulation virtuel ou de la fiche. Réponds également aux questions pour ces nouveaux nombres.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Rends-toi à la fiche Grilles. Observe le nombre de carrés dans chaque grand carré de la partie A de la fiche Grilles. Refais le même exercice pour la partie B.
- Lis les multiplications de la première colonne de la fiche Tableaux des équations. Au besoin, utilise le matériel de manipulation virtuel ou la grille afin de remplir les tableaux.
- Examine les 2 tableaux pour trouver des ressemblances et des différences.
- Il est important que tu notes les observations suivantes :
-
- dans chaque équation, le premier facteur est toujours 4 ou 8, de sorte qu’il y a toujours 4 groupes ou 8 groupes;
- dans chaque produit, le premier chiffre est toujours 4 ou 8;
- le produit se termine par un zéro lorsqu’on multiplie par 10, par deux zéros lorsqu’on multiplie par 100 et par trois zéros lorsqu’on multiplie par 1 000;
- les produits se terminent toujours par 0;
- on peut représenter chaque produit à l’aide de matériel de base 10 et de grilles.
-
- Un rappel du symbole de la division (÷) et que le mot quotient désigne le résultat d’une division.
- Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Le nombre 140 est-il un multiple de 10? Pourquoi? Oui c’est un multiple de 10 pour les raisons suivantes : il se termine par zéro, on peut faire 14 groupes de 10 sans reste, et parce que 14 X 10 = 140.
- Quel est le quotient de 140 ÷ 10? Peux-tu le montrer à l’aide de matériel concret? Ton matériel devrait être 14 barres. Lorsqu’on dit 140 ÷ 10, on peut penser à ? X 10 = 140. Le quotient de 140 ÷ 10 est 14 parce qu’il faut 14 groupes de 10 pour obtenir 140.
-
- Refais la même démarche pour les divisions suivantes : 3 500 ÷ 100; 730 ÷ 10; 9 000 ÷ 1 000.
Partie 2 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Exploration.
- Réfléchis à différentes stratégies que tu pourrais utiliser pour faire ce travail.
- N’oublie pas de faire un lien entre la multiplication et la division par 10, par 100 et par 1 000 et le groupement de 10, de 100 et de 1 000 à l’aide du matériel de base 10 virtuel et de la fiche Grilles.
- Il est important que tu notes les observations suivantes :
-
- le produit est le résultat d’une multiplication, tandis que le quotient est le résultat d’une division;
- les multiples de 10 sont des nombres que l’on peut diviser par 10 sans qu’il y ait de reste (ils se terminent toujours par un zéro);
- les multiples de 100 sont des nombres que l’on peut diviser par 100 sans qu’il y ait de reste (ils se terminent toujours par deux zéros);
- les multiples de 1 000 sont des nombres que l’on peut diviser par 1 000 sans qu’il y ait de reste (ils se terminent toujours par trois zéros).
-
- Exerce-toi davantage avec la fiche Des multiples organisés.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Dans ton journal de mathématiques :
- définis les mots produit et quotient;
- décris les multiples de 10, de 100 et de 1 000.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 2 – Opérations sur mesure