Sujet

Communauté et environnement : L'action gouvernementale et citoyenne

Description

En réalisant cette activité d’apprentissage, tu pourras mieux comprendre les défis et les réalisations qui se rattachent au rôle de députée ou de député. De plus, tu apprendras en quoi consiste la carrière d’une ou d’un député. Il est à noter que cette fiche peut se poursuivre la semaine suivante.

Attente(s)

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Importance)

Contenu(s) d’apprentissage

B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE

B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.

B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental.

B3.5 Décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public

Déroulement et directives

Les sénatrices et sénateurs et les députées et députés jouent des rôles différents au Parlement, mais elles et ils ont toutes et tous des emplois du temps très chargés. Serais-tu en mesure d’avoir des journées aussi remplies que les leurs?

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Relis les pages 26 et 27 ainsi que la page 33 du manuel Notre pays, notre Parlement.
  2. À l’aide des documents Ordre quotidien des travaux et Éléments possibles d’emploi du temps du député, remplis la Page de l’agenda du mardi du député. Mets autant d’éléments d’emploi du temps que possible dans la page de l’agenda. Utilise le document Ordre quotidien des travaux de la Chambre des communes pour déterminer l’heure de certaines activités. 
  3. Réfléchis aux questions de la fiche Questions destinées aux élèves.
  4. Demande à deux personnes, soit à une amie ou à un ami et à une ou à un adulte, de jouer au jeu avec toi. Une personne devra lire la question, et les deux joueuses et joueurs doivent répondre par « vrai » ou « faux ». La première joueuse ou le premier joueur qui donne la bonne réponse peut tirer une carte de point. La joueuse ou le joueur peut ainsi gagner jusqu’à trois points (ou n’en gagner aucun). Selon le temps disponible, déterminez le nombre de points requis pour gagner la partie.
  5. Joue au jeu Établir l’horaire. N’oublie pas de cliquer sur Jeu. Par la suite, choisis Député. En jouant à ce jeu, tu feras l’expérience d’une « journée type dans la vie » d’une ou d’un parlementaire et tu comprendras mieux les décisions qu’une sénatrice ou un sénateur ou une députée ou un député doit prendre au moment de porter à son agenda ses nombreuses fonctions et activités.

Pour aller plus loin…

  • Plutôt que d’utiliser les questions fournies, tu peux rédiger tes propres questions auxquelles il faut répondre par une courte phrase au lieu de « vrai » ou « faux ».
  • Tente de rejoindre une sénatrice ou un sénateur ou une députée ou un député de ta région afin de discuter avec elle ou lui d’une de ses journées typiques et du travail qu’elle ou il accomplit à Ottawa et dans sa circonscription.

© Tiré de Notre pays, notre Parlement.

Matériel

cartes du document Questions, réponses et cartes de points pour le jeu (à découper)