Sujet
Communauté et environnement : L'action gouvernementale et citoyenneDescription
Cette activité d’apprentissage te permettra d’en apprendre davantage sur les différents métiers liés au Parlement.
Durée de travail estimée
3 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE
B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres, tout en incluant les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Perspective)
B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Importance)
Contenu(s) d’apprentissage
B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE
B1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires.
B1.5 Tirer des conclusions sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives gouvernementales, incluant celles de Premières Nations, des Métis et des Inuit.
B1.6 Communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias ou modes de présentation.
B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.
B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental.
B3.5 Décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public
Déroulement et directives
Est-ce que tu t’es déjà posé la question suivante : Qu’est-ce que les gens font vraiment au Parlement? Voilà l’occasion idéale pour décrire les multiples facettes du Parlement. Qui sait? Peut-être que tu trouveras un emploi qui te plaît!
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Lorsque tu entends les mots Parlement, édifices du Parlement, colline du Parlement, parlementaires et gouvernement, quelle image te vient en tête? Connais-tu la signification de ces mots?
- Lis les pages 24 à 27 du manuel Notre pays, notre Parlement.
- Note les divers emplois des personnes qui y travaillent.
- Prends la fiche Questions de compréhension. Au besoin, fais une recherche ou demande de l’aide à une ou à un adulte.
- Pense à toutes ces personnes qui travaillent en coulisse et qui contribuent au bon fonctionnement du Parlement. Considère les services que tu utilises dans ta vie. Les parlementaires ont-elles et ont-ils également besoin de ces services? Dresse la liste des divers emplois exercés en coulisse. Réfléchis aux questions suivantes :
- Où mangent les parlementaires?
- Qui s’occupe du ménage dans les édifices du Parlement?
- Qui répare les édifices du Parlement?
- Que fait une ou un parlementaire lorsqu’elle ou il est malade?
- La colline du Parlement est comme une miniville. Plusieurs services y sont offerts. Réfléchis à toutes les possibilités. Voici quelques exemples :
- service de garde pour les enfants des parlementaires et des membres du personnel;
- services de santé;
- bureau de poste;
- service d’autobus entre les édifices;
- restaurant et cafétéria;
- agence de voyages.
- Pourquoi ces services sont-ils importants pour le bon fonctionnement du Parlement? Nomme d’autres services qui pourraient être nécessaires ou utiles sur la colline du Parlement.
- Sélectionne un emploi sur la colline du Parlement et rédige une courte histoire relatant une journée type de la personne qui occupe cet emploi. À l’aide du site Web du Parlement du Canada, tu peux explorer divers aspects de la vie quotidienne sur la colline du Parlement, notamment les visites offertes, puis les programmes et les emplacements des différents services. Choisis l’emploi que tu préférerais occuper si tu travaillais sur la colline du Parlement.
- Rédige un texte expliquant la raison pour laquelle tu aimerais remplir cette fonction et indique les qualités qui font de toi une bonne candidate ou un bon candidat pour l’emploi en question.
Pour aller plus loin…
Crée un jeu de devinettes au moyen des photos du Sénat et de la Chambre des communes (pages 25 et 27 du manuel Notre pays, notre Parlement). Tu dois utiliser des indices visuels pour décrire une personne ou un objet figurant sur la photo. À titre d’exemple, pour la salle du Sénat, tu pourrais dire : « Je pense à un objet du côté gauche de la photo, sous la fenêtre. » Un membre de ta famille pourrait ensuite te demander si tu parles des murales qui illustrent des scènes de la Première Guerre mondiale.
© Tiré de Notre pays, notre Parlement.