Sujet
Communauté et environnement : l'action gouvernementale et citoyenneDescription
Notre pays vivra des élections cette année. Habituellement, les élections ont lieu tous les quatre ans, mais il arrive parfois que le premier ministre demande une élection pour diverses raisons. Mais pourquoi avons-nous des élections? Comment en sommes-nous venus à devenir un pays démocratique?
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage Le gouvernement : introduction.
Attente(s)
B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE
B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres, tout en incluant les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Perspective)
B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit. (ACCENT MIS SUR : Importance)
Contenu(s) d’apprentissage
B. COMMUNAUTÉ ET ENVIRONNEMENT : L’ACTION GOUVERNEMENTALE ET CITOYENNE
B1.1 Formuler des questions qui orienteront son enquête sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, incluant celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
B1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires.
B1.5 Tirer des conclusions sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives gouvernementales, incluant celles de Premières Nations, des Métis et des Inuit.
B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada.
B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental.
Déroulement et directives
Cette activité te permettra de comprendre davantage la façon dont s’est formé le gouvernement et son cheminement au fil des années.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Débute en regardant la vidéo Pour toi, qu’est-ce que la démocratie?.
- Discute de la vidéo avec un membre de ta famille. Exprime tes opinions.
- Lis cette section dans le livre p.8 Notre pays, notre Parlement.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la Constitution? Qu’englobe-t-elle?
- Qu’est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?
- Qu’est ce qu’un droit? Qu’est-ce qu’une liberté?
- Attarde-toi aux sections Parles-en! et Penses-y!. Discute de ces énoncés et de ces questions avec une amie ou un ami ou avec un membre de ta famille.
Pour aller plus loin…
- Fais une recherche afin de découvrir la façon dont le Parlement du Canada aide à protéger tes droits et tes libertés.
- Écris, sur une feuille, les libertés et les droits les plus importants à tes yeux parmi ceux dont tu bénéficies au Canada. Pense à tes propres droits et libertés et à l’effet qu’ils ont sur ton quotidien.
© Tiré de Notre pays, notre Parlement.