Sujet

Littératie financière et Nombres

Description

Dans cette activité d’apprentissage, tu expliqueras les concepts de crédit et de dette dans différents contextes.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Littératie financière :

  • F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Nombres :

  • B2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Littératie financière :

  • F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont le prix est exprimé en dollars et en cents, en incluant les taxes de vente, à l’aide de diverses stratégies.
  • F1.3 Établir des exemples de budgets simples afin de gérer des finances dans diverses situations de revenu et de dépenses.
  • F1.4 Expliquer les concepts de crédit et de dette, et décrire l’impact potentiel du crédit et de la dette sur les décisions financières.
  • F1.5 Calculer des prix unitaires pour divers biens et services, et déterminer quels prix représentent l’achat le plus avantageux.

Nombres :

  • B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
  • B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
  • B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.

Déroulement et directives

Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes :

  • Description des transferts d’argent;
  • Calcul du coût de transactions;
  • Compréhension des propriétés et des relations des opérations;
  • Addition de nombres naturels, de nombres décimaux et de fractions;
  • Compréhension des concepts de crédit et de dette.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au cahier de l’élève.
  2. Rends-toi à l’exemple 1 afin d’aider Elena à déterminer quels articles elle devrait acheter en priorité afin de ne pas dépasser sa limite de crédit et quels articles pourraient être achetés plus tard pendant l’année.
  3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  4. Exerce-toi davantage avec l’exemple 2. Cette activité te permettra de choisir les achats qui sont considérés comme essentiels.
  5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  6. Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
  7. Vérifie le corrigé afin de t’inspirer.

© CFORP, En avant les maths, 5e année, Littératie financière, Minileçon : Expliquer les concepts de crédit et de dette.