Sujet

Nombres

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu pourras résoudre des problèmes de groupement en utilisant des algorithmes personnels et déterminer des produits et des quotients en prenant part au jeu Nombres ciblés ou au jeu Et le reste.

Durée de travail estimée

3 périodes de 60 minutes

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
  • B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
  • B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
  • B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes.

Déroulement et directives

Voici trois belles activités pour compléter cette unité. Amuse-toi!

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Première journée : Comme c’est bon!

  1. Rends-toi à la fiche Comme c’est bon!
  2. Il y a 20 problèmes à résoudre.
  3. Choisis ceux qui te plaisent et travaille sur ceux-ci pendant environ 1 heure.
  4. Voici les étapes à suivre :
    • Prends une copie du problème et colle-la sur ta feuille.
    • Lis le problème.
    • Résous le problème en laissant des traces de ta démarche.
    • Écris la réponse en phrase complète.
  5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Deuxième journée : Jeu Nombres ciblés

  1. Débute par lire les règles du jeu avec ton partenaire.
  2. N’oublie pas de télécharger la fiche Plateau de jeu.
  3. Amuse-toi!

Troisième journée : Jeu Et le reste

  1. Débute par lire les règles du jeu avec ton partenaire.
  2. N’oublie pas de télécharger la fiche Plateau de jeu.
  3. Amuse-toi!

© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 2 – Opérations sur mesure.

Matériel

  • paquet de cartes à jouer;
  • deux jetons de couleurs différentes;
  • calculatrice