Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu détermineras le quotient d’un nombre naturel à trois chiffres divisé par un nombre naturel à deux chiffres.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
- B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
- B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
- B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
- B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes.
Déroulement et directives
Dans les épiceries, il y a souvent des ventes au rabais dans le but d’inciter les consommateurs et les consommatrices à acheter des produits variés. Plusieurs de ces ventes au rabais sont annoncées dans des encarts publicitaires. Aujourd’hui, nous allons résoudre des problèmes liés à la vente de différents produits que l’on peut se procurer à l’épicerie.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi à la fiche Vente de rouleaux.
- Lors de cette activité :
- tu dois déterminer le nombre de paquets de rouleaux qu’a achetés le concierge;
- tu peux utiliser du matériel de manipulation si tu en ressens le besoin;
- tu dois laisser des traces de tes calculs à l’aide de dessins, de mots, de nombres et de symboles.
- N’oublie pas que tu peux utiliser différentes stratégies pour résoudre le problème (p. ex., dessin, multiplication, division, table de valeurs, etc.).
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi avec la fiche D’autres ventes.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances avec la fiche Points accumulés.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 2 – Opérations sur mesure.