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Sujet

Nombres

Description

L’élève représentera et comparera les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages.

Durée de travail estimée

environ 120 minutes

Prérequis

Tu dois avoir vu certains concepts en 4e année tels que :

  • représenter des fractions à partir des demis jusqu’aux dixièmes à l’aide de schémas;
  • le numérateur et le dénominateur;
  • les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages.

Attente(s)

Nombres

  • B1. démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres

  • B1.7 décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Lors de cette leçon, tu travailleras les concepts de fractions, de décimaux et de pourcentages. Si ces concepts sont nouveaux ou deviennent plus difficiles au courant de la leçon, je t’invite à visionner les vidéos pertinentes pour t’appuyer.

Les fractions (introduction)

Les fractions (introduction et fractions équivalentes)

Les fractions sur une droite numérique

Comparer les fractions

Les nombres décimaux

La conversion de pourcentages en fractions et en nombres décimaux

 

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

            Avant de débuter la leçon, je t’invite à faire cette mini-leçon afin de vérifier tes connaissances antérieures :

    • Trace 5 rectangles qui sont de 1 cm X 10 cm sur un papier blanc ou 1 X 10 sur un papier quadrillé.
    • Nomme ces rectangles de la façon suivante : A, B, C, D, E.
    • Voici les directives pour chaque rectangle :
      • Rectangle A : Colorie 2 carrés pour représenter 2 sur 10.
      • Rectangle B : Colorie 3 carrés pour représenter 3 sur 10.
      • Rectangle C : Colorie 5 carrés pour représenter 5 sur 10.
      • Rectangle D : Colorie 7 carrés pour représenter 7 sur 10.
      • Rectangle E : Colorie 10 carrés pour représenter 10 sur 10.
    • Réfléchis aux questions suivantes :
      • « Quel rectangle te permet de visualiser un demi? » « Comment sais-tu que cela représente la moitié ou un demi? »
      • « Quel rectangle te permet de visualiser cinq sur dix? » « Comment sais-tu que cela représente la moitié ou un cinquième? »
      • « Quel rectangle te permet de visualiser un entier? » « Comment sais-tu que cela représente un entier? »

    Il est possible que tu fasses déjà des liens entre les fractions représentées ci-haut et les pourcentages de repère, surtout 50 % et 100 %.

        • Regarde les rectangles. Ces fractions peuvent facilement être converties à une fraction sur 100 (pour-cent).

    Leçon :

    1. Ouvre ton cahier de l’élève : Fractions/décimaux/pourcentage.
    2. À la diapo 4 et 5, observe attentivement la façon dont nous utilisons les valeurs de position pour voir les nombres (unités = 1, dizaines = 10, et les centaines = 100).
    3. À la diapo 6, réfléchis à la question suivante : « Que remarquez-vous lorsque vous observez le dénominateur et les pourcentages? ». Tu devrais remarquer qu’il y a un lien entre les fractions sur 100 et les pourcentages : ils représentent la même chose (sur 100 = pour chaque centaine). Lorsque tu arriveras aux fractions sur 10, il est important que tu réalises que le terme « dixième » représente 4/10 autant que 0,4.
    4. N’oublie pas de faire une réflexion approfondie lorsque tu répondras à la question de la diapo 23. Indique ce que tu as appris en donnant des exemples de la présentation.
    5. Tu peux maintenant faire la correction de ton travail.

    Afin d’approfondir tes connaissances, tu peux t’exercer avec les jeux suivants :

    © Tiré de OntarioMath.support, Projet de ressources curriculaires mathématiques – Nombres : Des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages interactifs, 5e année.

      Matériel

      • Papier blanc ou quadrillé
      • Crayons à colorier
      • Règle
      • Cahier de l’élève