Sujet
Sens de l'espace et AlgèbreDescription
Dans cette leçon de codage débranché, tu pourras créer un code pour suivre un trajet de voyage en utilisant des coordonnées, des formes, les descripteurs de position et mouvement.
Durée de travail estimée
environ 2 périodes de 60 minutesPrérequis
Tu dois être familier avec le plan cartésien, ainsi que trouver des points à l’aide des coordonnées d’un plan positif (alphanumérique).
Attente(s)
Sens de l’espace :
- E.1 décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Algèbre :
- C3 résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Contenu(s) d’apprentissage
Sens de l’espace :
- E1.4 Situer et lire des coordonnées dans le premier quadrant d’un plan cartésien en utilisant diverses échelles, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations.
Algèbre :
- C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés et répétitifs, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats
Déroulement et directives
As-tu déjà joué à la bataille navale (Battleship)? Le jeu de la bataille navale utilise les concepts de translations. D’ailleurs, nous utilisons les translations sous forme de directives tous les jours. Lorsque nous nous déplaçons et que nous suivons un trajet, c’est effectivement des translations que nous exécutons.
Sans le savoir, tu réalises un code donné et du codage débranché.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- En utilisant l’annexe A, détermine différents chemins que tu peux prendre afin de te déplacer de l’école à la bibliothèque.
- Consulte l’annexe B afin de revoir la terminologie utilisée lors des déplacements d’une translation.
- En utilisant un papier quadrillé ou l’annexe C : carte Google Draw, crée ta propre carte d’une ville. Voici les critères à considérer :
- inclure au moins un espace vert;
- inclure une école, une banque, une bibliothèque;
- inclure 2 terrains de jeux;
- inclure un minimum de 3 magasins, sans oublier le stationnement;
- inclure un minimum de 5 résidences (p. ex., maisons, condos ou appartements);
- étiqueter les axes (x,y) – en utilisant des points alphanumériques;
- tu peux choisir d’inclure d’autres éléments.
- Lorsque tu as terminé de dessiner ta carte, assure-toi d’inclure le point A (le départ) ainsi que le point B (la destination).
- Note toutes les directives de ton trajet en utilisant l’exemple de l’annexe B comme gabarit pour le codage.
- Partage ta carte avec un pair ou avec un membre de ta famille afin qu’il puisse suivre tes directives. Est-ce qu’ils ont réussi le trajet? Demande une rétroaction de ton travail.
- Afin de poursuivre ton apprentissage, voici des activités supplémentaires :
- Débranché : Tu peux toujours créer une autre carte et cette fois-ci de ton propre quartier en utilisant le nom des rues et les points cardinaux.
- Branché : Explorer un endroit à l’aide de Google Maps. Explorer et observer comment le programme modifie les routes selon le moyen de transport (voiture, vélo, à pied).
- Jeu : DESMOS – L’activité géniale sur le plan cartésien
© Tiré de OntarioMath.support, Projet de ressources curriculaires mathématiques – Codage : La navigation par codage – débranché, 5e année.
Matériel
Papier quadrillé avec un minimum de 20 cases par 20 cases – crayons de couleur, règle, papier blanc
DESMOS – L’activité géniale sur le plan cartésien (facultatif)