Sujet

Écriture

Description

Cette activité permet à l’élève de rédiger un discours narratif sur le thème de l’hiver.  

Durée de travail estimée

environ 3 périodes de 60 minutes

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris les causes et les effets dans un texte argumentatif, ainsi que des caractéristiques de textes, comme la préface et le glossaire, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et le média de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et élaborer des idées et détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et ressources, incluant ses expériences vécues.

D1.3 rassembler et noter l’information et le contenu pertinents sur un sujet, en utilisant plusieurs sources textuelles et en ligne, vérifier la fiabilité des sources à l’aide de critères simples, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide d’outils et de stratégies appropriées, et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, telles que réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide d’une variété de techniques et d’outils, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son intention.

 

Déroulement et directives

Afin de te divertir, je t’invite à créer une bande dessinée ayant comme thème l’hiver. Par la suite, tu pourras l’offrir ou la faire lire à tes proches. Amuse-toi!

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi sur le site La bande dessinée afin de faire la lecture des éléments importants de la bande dessinée. Ceci te permettra de t’assurer de comprendre toutes les caractéristiques de ce genre de texte.
  2. Remplis la toile d’araignée avec tes idées pour avoir un bon remue-méninges et avoir les éléments de ton histoire.
  3. Rédige une courte ébauche de ton histoire ayant pour thème l’hiver.
  4. N’oublie pas d’utiliser des organisateurs textuels et des marqueurs de relations afin d’assurer une suite dans ton histoire. Voici des sites pour t’aider avec les organisateurs textuels et les marqueurs de relations.
  5. Révise et corrige l’histoire de ta bande dessinée. N’hésite pas à utiliser Antidote ou à demander l’aide d’un adulte.
  6. Transcris ton histoire dans ta bande dessinée. Tu peux choisir de la faire sur du papier en utilisant le matériel fourni ou d’utiliser un programme ou une application pour la mettre à l’ordinateur (p. ex., Comic Life). Tu peux également trouver des bulles ainsi que images gratuites (clipart) et les insérer dans ta bande dessinée.
  7. Présente ta bande dessinée à un membre de ta famille ou une amie ou un ami.

Voici quelques sites qui peuvent t’aider davantage :

Matériel

  • papier ou carton
  • marqueurs ou crayons à colorier
  • programme pour créer des bandes dessinées tels que Comic Life (facultatif)