Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité d’apprentissage, tu pourras additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs en utilisant des représentations variées.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
  • B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
  • B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.
  • B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin de te familiariser avec certains concepts :

  • Représentations de fractions
  • Addition et soustraction de fractions

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au cahier de l’élève.
  2. À la Partie 1, commence par te créer une image mentale ou fais un dessin du scénario. Réfléchis à une stratégie qui pourrait t’aider à visualiser le problème.
  3. Lors de cette activité d’apprentissage, on te demandera d’additionner et de soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs à l’aide de différentes représentations.
  4. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  5. Approfondis tes connaissances dans la Partie 2 soit la pratique autonome.
  6. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Notes importantes :

  • Il existe différentes stratégies de calcul pour effectuer des opérations sur des fractions.
  • Il est possible d’additionner ou de soustraire des fractions lorsque les parties du tout sont de même grosseur, c’est-à-dire lorsque les dénominateurs sont communs.
  • Il est possible de calculer séparément les parties entières et les parties fractionnaires.
  • Pour faciliter les calculs, un nombre fractionnaire peut être écrit sous la forme d’une fraction impropre, et vice versa.
  • Un problème comportant un nombre fractionnaire se résout :
    • en transformant le nombre fractionnaire en fraction impropre. Exemple : 1 1/3 = 3/3 + 1/3 = 4/3.
    • en décomposant le nombre fractionnaire. Exemple : 4 1/5 = 4 + 1/5.

© CFORP, Un peu beaucoup de maths, 6e année, Nombres, Minileçon : Additionner et soustraire des fractions.