Sujet
NombresDescription
Dans cette activité d’apprentissage, tu pourras additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs en utilisant des représentations variées.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
- B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
- B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
- B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.
- B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin de te familiariser avec certains concepts :
- Représentations de fractions
- Addition et soustraction de fractions
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi au cahier de l’élève.
- À la Partie 1, commence par te créer une image mentale ou fais un dessin du scénario. Réfléchis à une stratégie qui pourrait t’aider à visualiser le problème.
- Lors de cette activité d’apprentissage, on te demandera d’additionner et de soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs à l’aide de différentes représentations.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances dans la Partie 2 soit la pratique autonome.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Notes importantes :
- Il existe différentes stratégies de calcul pour effectuer des opérations sur des fractions.
- Il est possible d’additionner ou de soustraire des fractions lorsque les parties du tout sont de même grosseur, c’est-à-dire lorsque les dénominateurs sont communs.
- Il est possible de calculer séparément les parties entières et les parties fractionnaires.
- Pour faciliter les calculs, un nombre fractionnaire peut être écrit sous la forme d’une fraction impropre, et vice versa.
- Un problème comportant un nombre fractionnaire se résout :
- en transformant le nombre fractionnaire en fraction impropre. Exemple : 1 1/3 = 3/3 + 1/3 = 4/3.
- en décomposant le nombre fractionnaire. Exemple : 4 1/5 = 4 + 1/5.
© CFORP, Un peu beaucoup de maths, 6e année, Nombres, Minileçon : Additionner et soustraire des fractions.