Description
Ton voyage au Canada se poursuit. Cette activité te fait découvrir les provinces des Prairies, soit le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, que tu devras présenter sous forme de blogue.
Durée de travail estimée
Cette activité se répartit sur la semaine selon l’horaire établi en français et en études sociales.Attente(s)
Français
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Études sociales
B3. décrire les caractéristiques de grandes régions politiques et physiques du Canada et les activités économiques et industrielles qui s’y rattachent.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources et stratégies, et citer les sources de l’information utilisée.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes en ayant recours à des éléments linguistiques et stylistiques variés pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.
D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.
D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son message.
Études sociales
B3.1 décrire des caractéristiques physiques (p. ex. relief, végétation, conditions climatiques) de différentes régions du Canada en mettant l’accent sur ce qui les distingue les unes des autres.
Déroulement et directives
Comment s’est passé ton voyage en Ontario? As-tu découvert des endroits intéressants que tu ne connaissais pas du tout? Peut-être iras-tu les visiter en personne lorsque nous aurons l’autorisation de voyager.
Prochaines destinations : Manitoba, Saskatchewan et Alberta. Tu verras, tout au long de ce voyage, que le relief est complètement différent de ce que tu as vu au cours des voyages précédents. Tu seras charmé par tous les paysages magnifiques que tu verras tout au long de ton trajet.
Prêt(e)? Allons-y!
Activité(s) d’apprentissage
Discute avec ton parent de ce que tu connais des Prairies.
- Pourquoi les appelle-t-on ainsi?
- Quelles sont les ressources naturelles?
- Quels animaux retrouve-t-on dans ces provinces?
- Le climat est-il le même que celui de l’Ontario? Explique.
- Connais-tu des attractions touristiques dans ces provinces?
Présentation
- Tu présenteras tes informations sous forme de blogue. Toutes les informations sont à l’intérieur du document Les Prairies canadiennes que tu vas télécharger.
Amuse-toi bien!