Description

Cette activité permet à l’élève de lire et de comprendre un article et de réaliser une affiche publicitaire pour démontrer sa compréhension.

Durée de travail estimée

3 à 4 périodes de 40 minutes

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris l’ordre spatial dans un texte graphique, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les polices de caractères et les hyperliens, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.

D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources et stratégies, et citer les sources de l’information utilisée.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son message.

Déroulement et directives

Aimes-tu lire des articles de revue? Pourquoi?

Dans cette activité, tu auras l’occasion de lire un article sur un sujet qui devrait t’intéresser, soit Les baleines de Tadoussac.

As-tu déjà visité cet endroit? Tadoussac est situé au bord du fleuve Saint-Laurent et compte environ 800 habitantes et habitants. Chaque année, elles et ils se préparent à recevoir de nombreuses visiteuses et de nombreux visiteurs de partout à travers le pays (et même dans le monde) pour observer les baleines.

As-tu déjà vu une baleine? Elle est impressionnante, n’est-ce pas?

Je t’invite maintenant à effectuer l’activité qui suit.

Activité(s) d’apprentissage

1- Télécharge le document Les baleines de Tadoussac et effectue le travail proposé.

Reviens ensuite à la page d’accueil.

Retour

  • As-tu aimé ce texte?
  • Tout au long de ta lecture, as-tu pu répondre aux questions que tu te posais avant celle-ci?

Écriture

Maintenant que tu en connais davantage sur les baleines de Tadoussac, je t’invite à créer une affiche publicitaire pour convaincre ta famille (grands-parents, tantes, oncles, cousines et cousins) d’aller observer les baleines à Tadoussac l’été prochain.

Voici les caractéristiques de l’affiche.

L’affiche publicitaire :

  • est simple;
  • est convaincante;
  • s’adresse à un public cible;
  • communique rapidement et efficacement;
  • attire l’attention par la couleur (attrayante) et la taille des caractères (lettres) et les illustrations.

Évidemment, les renseignements suivants sont essentiels :

  • Où?
  • Quoi?
  • Quand?
  • Pour qui?
  • Combien? (le coût)

Pour t’inspirer, examine des affiches dans des revues, en ligne ou sur la route. Observe ce qui t’attire le plus.

Enfin, pour que toute ta famille puisse voir ton affiche, je t’invite à la créer à l’ordinateur. Tu pourras ensuite leur envoyer par courriel.

Qui sait, peut-être iras-tu à Tadoussac l’été prochain?

Bon voyage!