Sujet
Sens de l'espaceDescription
Récemment, tu as réalisé une activité sur le plan cartésien et la translation. Ces activités t’ont permis de te repérer ou de repérer un endroit ou un objet quelconque. Cette semaine, tu auras l’occasion d’approfondir tes connaissances sur la symétrie et la réflexion.
Durée de travail estimée
Cette activité peut être coupée en deux parties : la symétrie (3 ou 4 périodes de 40 minutes) et la réflexion (3 ou 4 périodes de 40 minutes) selon le nombre d'exercices effectués.Prérequis
Activités publiées précédemment :
Attente(s)
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.3 Décrire et effectuer des réflexions à partir d’un axe de symétrie dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations.
Déroulement et directives
La symétrie … en as-tu déjà entendu parler? Pourrais-tu expliquer ce que c’est exactement? Tu as peut-être déjà créé un bricolage à partir de la symétrie pour obtenir une belle réflexion. Oh! la! la! Ça semble compliqué, tout ça!
Sois rassuré! Tu en connais beaucoup plus que tu le crois. Par exemple, si tu as déjà pris le temps d’admirer un paysage sur le bord de l’eau, tu as sans doute remarqué son reflet dans l’eau: c’est ce qu’on appelle la réflexion.
C’est la même chose que lorsque tu te regardes dans un miroir. L’image projetée dans le miroir est la réflexion de ton visage. Tu vois, ce n’est pas si compliqué!
Mais qu’est-ce que la symétrie a à voir avec la réflexion?
Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
Les exercices que tu vas effectuer vont t’aider à comprendre le lien entre les deux.
- Ouvre d’abord le document La symétrie et la réflexion et fais les activités proposées.
- Ouvre ensuite les autres documents : Réflexions (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie! Géométrie et sens de l’espace, édition révisée, 4e année, Activité 2, CFORP 2009, pp. 66-70) et Des figures déplacées (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie! Géométrie et sens de l’espace, édition révisée, 4e année, Activité 2, CFORP 2009, pp. 59-65) et le Papier quadrillé (Internet).
- Fais les exercices proposés.
- Reviens sur cette page pour l’objectivation.
Objectivation
- Comment se sont passées les activités?
- As-tu fait le lien entre la symétrie et la réflexion?
- Pour consolider ton apprentissage, visionne cette capsule vidéo sur la symétrie. Appuie sur pause pour faire les exercices suggérés.
Pour aller plus loin.
- Amuse-toi à prendre des photos qui montrent une réflexion. Tu pourrais réaliser un beau montage.
- Crée des bricolages symétriques et offre-les à des personnes importantes pour toi lors d’occasions spéciales ou simplement pour leur montrer que tu penses à elles : fête des Mères, fêtes des Pères, grands-parents, parrain, marraine, entraîneur, professeur de musique, de danse ou autres.
Amuse-toi!
Matériel
Certaines activités présentent la liste de matériel. Tu as tout de même besoin des articles suivants :
- papier et crayon;
- une paire de ciseaux;
- peinture (gouache) et pinceau;
- papier quadrillé (voir dans les documents à télécharger).