Sujet
Sens de l’espaceDescription
Cette activité te permet de réviser les propriétés des polygones, entre autres:
- de reconnaître différents polygones;
- de construire divers polygones réguliers et irréguliers;
- de comparer différents polygones en fonction de leurs propriétés.
Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1
Identifier les propriétés géométriques des rectangles, y compris le nombre d’angles droits, de côtés parallèles et perpendiculaires et d’axes de symétrie.
Déroulement et directives
Qu’est-ce que la géométrie? Dis tout ce que tu sais de ce domaine.
- Aimes-tu la géométrie? Explique ta réponse.
- À quoi sert-elle?
- Dans quels métiers l’utilise-t-on le plus?
- Comment utilises-tu la géométrie au quotidien?
- Quelle est la différence entre une forme géométrique à 1, 2 et 3 dimensions? Cherche la réponse et explique-la à ton parent.
Regarde autour de toi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
- Identifie des figures géométriques à trois dimensions. Par exemple, trouve des objets qui ont la forme de cubes, de sphères, de cônes et de cylindres.
- Lesquelles as-tu trouvées?
Pour te retremper dans cet univers, résous cette petite devinette.
- Je suis en forme de cône, et on dépose sur moi une sphère. Qui suis-je?
Tu as trouvé? Eh bien oui! Un cornet de crème glacée. Tu peux poursuivre l’activité avec ton parent. Si vous avez de la difficulté à deviner, ajoutez un indice.
Un autre jeu? Allons-y avec le jeu « Devine ce que je vois », qui est une autre forme de devinette. Sans fixer l’objet en question pour ne pas que ton adversaire voit de quoi il s’agit, commence comme ceci:
Devine ce que je vois:
- Je vois quelque chose de rond.
- Je vois quelque chose de rectangulaire.
- Je vois quelque chose qui a la forme d’un cône.
Ton adversaire doit trouver à quel objet tu fais allusion. Ajoutez des indices au besoin.
Tu as le goût d’aller plus loin? Allons-y!
© Les mathématiques … Un peu, beaucoup, à la folie! Géométrie et sens de l’espace, module 1, 4e année, CFORP 2007.
Activité(s) d’apprentissage
1. À l’aide du géoplan et des élastiques, représente des figures géométriques (carré, rectangle, triangle, hexagone, cercle).
2. Ouvre le document « Des polygones élastiques« .
- Reproduis les polygones sur ton géoplan.
- Complète les informations manquantes (nom des polygones, nombre de côtés et nombre de sommets).
- Connais-tu le nom de chaque polygone?
- Combien y a-t-il de coins droits dans le polygone?
3. En quoi les figures que tu as construites sont-elles semblables?
- Elles sont toutes formés d’une ligne brisée fermée.
- Elles sont toutes formées de segments de droite.
- Elle sont toutes des côtés et des sommets.
- Elles sont toutes des polygones.
4. En quoi les polygones que tu as construits sont-ils différentes?
- Certains ont 3 côtés, d’autres 4, 5, 6, etc.
- Certains ont 3 sommets, d’autres 4, 5, 6, etc.
- Certains sont grands et d’autres petits.
- Certains touchent à 3 chevilles, d’autres à 4, 5, 6, etc.
- Certains ont plusieurs chevilles à l’intérieur et d’autres en ont moins.
- Il y a différentes sortes de polygones.
Bon travail!
Matériel
- géoplans 5 × 5
- 3 élastiques de différentes couleurs
- 3 crayons de couleur
- feuilles Des polygones élastiques
- 3 feuille Des géo-figures
- 3 fiches Un dessin élastique