Sujet
Nombres, Données,Description
Dans cette activité, tu apprendras à :
- comprendre le problème initial en déterminant quels renseignements sont nécessaires;
- bien formuler tes questions;
- analyser les renseignements recueillis;
- trier l’information afin de retenir la plus importante et pertinente.
Durée de travail estimée
2 à 3 périodes de 60 minutes. Prévoir du temps supplémentaire pour la cueillette et l’analyse des données.Prérequis
Tu devrais avoir une notion des concepts suivants :
- Les différents types de questions (ouvertes et fermées)
- Utiliser l’addition et la soustraction (possiblement la multiplication et la division) pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne
- L’organisation de données dans un tableau de fréquences et différents diagrammes
Attente(s)
Nombres
- B.2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Données
- D.1 Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
A.1 Dans cette leçon, les élèves apprendront, au mieux de leurs capacités, à penser de façon critique et créative en appliquant les processus mathématiques de communication (exprimer et comprendre la pensée mathématique, et s’engager dans des arguments mathématiques en utilisant le langage quotidien, les ressources linguistiques, si nécessaire, la terminologie mathématique appropriée et une variété de représentations et de conventions mathématiques) et de sélection d’outils et de stratégies (sélectionner et utiliser divers outils d’apprentissage concrets, visuels et électroniques ainsi que des stratégies appropriées pour examiner des idées mathématiques et résoudre des problèmes), et ce, afin de pouvoir établir des liens entre les mathématiques et des situations de la vie quotidienne pour être capable de former des opinions réfléchies et de prendre des décisions éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres
B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre l’addition, la soustraction, la multiplication et la division pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
Données
D1.2 Collecter des données provenant de sources primaires et secondaires pour répondre à des questions d’intérêt concernant la comparaison entre deux ou plusieurs ensembles de données et organiser ces données à l’aide de tableaux de fréquences et de diagrammes à tiges et à feuilles.
D1.3 Choisir, à partir d’une variété de diagrammes, le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.
Déroulement et directives
Avez-vous déjà reçu plusieurs personnes à la maison, que ce soit pour un souper de Noël ou toute autre célébration?
- As-tu participé à la préparation? Explique.
- Que faut-il planifier pour que tout se passe bien?
- Par où commencer?
C’est ce que tu vas apprendre au cours de l’activité « Planifier le petit-déjeuner de l’école« , créée par l’AFEMO. Demande à ton parent de suivre les directives de l’activité.
Qui sait, à la prochaine rencontre familiale, peut-être seras-tu la personne responsable de planifier le repas!
Activité(s) d’apprentissage
À la fin de l’activité, note ce que tu as appris dans ton journal mathématique.
- Que sais-tu que tu ne savais pas auparavant?
- Connais-tu bien la différence entre une question ouverte et une question fermée?
- Peux-tu maintenant formuler des hypothèses à partir d’un problème?
Ta prochaine leçon de mathématiques, « On sert le petit-déjeuner ! », fait suite à celle que tu viens de terminer.
Amuse-toi bien!
Source : AFEMO
Matériel
Consulte la section « Matériel » dans la leçon.