Sujet
Sens de l’espace, Algèbre , Littératie financièreDescription
Cette activité te permettra :
- de reconnaître un angle droit;
- d’utiliser la formule de l’aire d’un rectangle;
- d’apprendre à créer un code répétitif;
- de savoir comment estimer le coût au cours d’un achat.
Durée de travail estimée
environ 3 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir une connaissance des propriétés du rectangle et de la façon de mesurer l’aire.
Comprendre comment utiliser le codage avec blocs pour créer une séquence (p. ex., Scratch).
Attente(s)
Algèbre
C3. Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Sens de l’espace
E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Littératie financière
F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
A1. Tout le long de cette année d’études, afin de développer une identité positive en tant qu’apprenante ou apprenant des mathématiques et de favoriser son bien-être ainsi que sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir, l’élève doit pouvoir mettre en application, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques et son apprentissage lié aux attentes et aux contenus d’apprentissage des cinq autres domaines d’étude du programme-cadre de mathématiques.
Dans cette leçon, au mieux de ses capacités, l’élève apprend à penser de façon critique et créative en appliquant les processus mathématiques de raisonnement et de justification (développer et appliquer des habiletés de raisonnement [p. ex., classer des objets, reconnaître des relations, utiliser des contre-exemples] pour justifier son raisonnement, formuler et étudier des conjectures ainsi que bâtir et défendre des arguments), et d’établissement des liens (établir des liens entre des concepts, des procédures et des représentations mathématiques, et mettre en rapport des idées mathématiques avec d’autres contextes [p. ex., autres matières, vie quotidienne, sports]) afin de pouvoir établir des liens entre les mathématiques et des situations de la vie quotidienne pour être capable de former des opinions réfléchies et de prendre des décisions éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
Algèbre
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et en exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués.
C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats.
Sens de l’espace
E2.4 Reconnaître des angles et les classer en tant qu’angle droit, plat, aigu ou obtus.
E2.5 Utiliser la structure en rangées et en colonnes d’une disposition rectangulaire pour mesurer l’aire d’un rectangle et pour démontrer que l’aire d’un rectangle peut être calculée en multipliant sa base par sa hauteur.
E2.6 Se servir de la formule de calcul de l’aire d’un rectangle pour trouver la mesure inconnue lorsque deux des trois mesures sont connues.
Littératie financière
F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, en excluant les taxes de vente, ainsi que la quantité de monnaie nécessaire lorsque le paiement est effectué en argent comptant, en utilisant le calcul mental.
Déroulement et directives
T’es-tu déjà demandé comment les peintres calculent la quantité de peinture requise pour couvrir les murs d’une pièce? As-tu déjà vécu une expérience dans laquelle tu avais besoin de peinture? Comment as-tu calculé pour éviter de la gaspiller?
Demande à tes parents de suivre le déroulement de l’activité Peinturons notre salle de classe!, créée par l’AFEMO. Lorsque tu auras terminé, tu sauras répondre à cette question.
Allons-y!
Matériel
- papier blanc, papier quadrillé et crayon
- règles, mètres, rubans à mesurer
- matériel concret pour trouver l’aire d’un rectangle (p. ex., des carreaux de couleur)
- technologie qui permet d’accéder à Scratch
- compte Scratch (SVP, choisir « Français » comme langue en cliquant sur la Terre au haut de l’écran, à gauche. Cela vous permettra d’avoir toutes les composantes de Scratch en français.)
- accès aux coûts de pots de peinture (p. ex., dans des circulaires)