Sujet
Littératie financièreDescription
Cette activité te permettra de déterminer les modes de paiement appropriés selon la situation et tes préférences, et de justifier ton choix.
Durée de travail estimée
2 périodes de 40 minutesAttente(s)
F1. Argent et finances :
- Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
Concepts monétaires
F1.1
- Déterminer divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services.
Déroulement et directives
Il t’est sûrement arrivé d’aller au magasin avec tes parents et de les accompagner à la caisse. As-tu remarqué que les modes de paiement diffèrent parfois d’un achat à un autre?
1- Nomme différents modes de paiements que tu connais. Discutes-en avec ton parent.
- Pourquoi les modes sont-ils différents d’un achat à l’autre?
2- Télécharge le document Terminologie liée aux modes de paiement. Associe les définitions à la bonne terminologie et vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Discute avec tes parents de ces différents modes de paiement. Lesquels utilise-t-il le plus et le moins? Pourquoi?
3- Tente de répondre aux deux questions de la fiche Mise en contexte du concept mathématique (© En avant les maths, Littératie financière, Mise en contexte, 4e année, CFORP 2021, p. 3) et discutes-en avec ton parent.
4- Demande à ton parent de suivre le déroulement de la minileçon pour déterminer les modes de paiement (© En avant les maths, Littératie financière, Déterminer divers modes de paiement, 4e année, CFORP 2021, pp. 11 à 14). Vérifie ton travail à l’aide du corrigé (© En avant les maths, Littératie financière, Terminologie liée au concept mathématique, 4e année, CFORP 2021, p. 2).
5- Lorsque tu auras terminé ton travail, passe à la fiche d’activité Les dépenses de la famille Martel qui fait suite à celle-ci.
Bon travail!
Matériel
- Feuilles blanches;
- Crayon.