Sujet

Matière et énergie - La lumière et le son 

Description

Ces activités permettent à l’élève de connaître des sources de lumière artificielle et naturelle, de distinguer les objets qui réfléchissent ou émettent la lumière et l’interaction de la lumière avec des objets transparents, translucides et opaques.

Durée de travail estimée

2 h 30 (durée : 2 semaines)

Attente(s)

C2. démontrer sa compréhension de la lumière et du son en tant que formes d’énergie qui ont des caractéristiques et des propriétés particulières.

 

Contenu(s) d’apprentissage

C2.1  déterminer diverses sources de lumière naturelle et artificielle.

C2.2  distinguer les objets et les êtres vivants qui émettent la lumière de ceux qui réfléchissent la lumière provenant d’autres sources.

C2.6  décrire les interactions de l’énergie lumineuse et de l’énergie sonore avec différents objets et matériaux,

 

Déroulement et directives

Mise en train :

Réfléchis à la lumière. Où retrouve-t-on de la lumière?

1-Effectue une recherche d’illustrations sur Internet afin de trouver 20 illustrations d’objets ou d’êtres vivants lumineux (p. ex. le soleil, une luciole).

Crée un document Google afin d’insérer les illustrations trouvées.

 

Exploration

2- Regarde la vidéo Les sources de lumières  pour comprendre la différence entre une source de lumière primaire et un objet réfléchissant.

3- En utilisant ton document Google, crée un tableau avec deux colonnes : sources de lumière primaire et objets réfléchissants.

Classe les illustrations que tu as trouvées lors de la mise en train dans l’une de ces deux catégories (sources de lumière primaire et objets réfléchissants).

Si tu n’as pas d’objets réfléchissants, trouve 3 objets réfléchissants et ajoute-les dans ton tableau.

4- Sais-tu ce que veut dire l’expression « source naturelle »? Sais-tu ce que veut dire l’expression « source artificielle »?

Une source naturelle est un élément provenant de la nature qui n’a pas été traité ou altéré par l’être humain, tandis qu’une source artificielle est le produit de l’intervention humaine.

Par exemple : le Soleil est une source naturelle de lumière et une lampe est une source artificielle de lumière.

À la page suivante du travail déjà effectué dans ton document Google, classe les illustrations trouvées (lors de la mise en train) dans l’une des deux catégories : source naturelle et source artificielle.

5- Visionne la présentation La lumière en fichier joint.

Trouve chez-toi 5 objets transparents, 5 objets translucides et 5 objets opaques.

6- Tu l’as certainement déjà remarqué : le Soleil est une source lumineuse mais est aussi une grande source de chaleur. Certaines sources lumineuses émettent de la chaleur, comme le Soleil, alors que d’autres émettent très peu de chaleur.

Consulte l’activité de classement C’est brillant! en fichier joint. Amuse-toi à classer les objets selon les critères suivants :
– objet qui émet de la lumière ou objet qui la réfléchit;

– source naturelle ou source artificielle;

– lumière qui émet beaucoup de chaleur ou lumière qui émet peu de chaleur.

 

Lorsque tu auras terminé le classement, consulte le document en fichier joint Réponses pour l’activité de classement C’est brillant pour t’autocorriger.

Lors de ton autocorrection, si tu as bien acquis les nouvelles connaissances, poursuis avec l’activité suivante. Sinon, n’hésite pas à refaire cette activité pour mieux comprendre les notions sur les objets qui émettent de la lumière ou qui la réfléchissent, sur les sources de lumière naturelle ou artificielle et sur la lumière qui émet beaucoup de chaleur ou peu de chaleur.

7- Es-tu un champion(ne) de la résolution de problèmes? Effectue la lecture du texte Sciences et mystère et tente de trouver pourquoi les crevettes dinosaures ne sont pas sorties de leur coquille.

Indice : Tes nouvelles connaissances vont grandement t’aider à résoudre le problème!

 

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Rechercher des illustrations d’objets ou d’êtes vivants lumineux.

2- Regarder la vidéo Les sources de lumières.

3- Classer des illustrations selon qu’elles représentent une source de lumière primaire ou un objet réfléchissant.

4- Déterminer si des objets sont une source naturelle de lumière ou une source de lumière artificielle.

5-Faire la lecture du document Présentation sur La lumière et trouver chez soi des objets transparents, translucides ou opaques.

6- Classer les objets selon différents critères.

7- Lire le document Sciences et mystère et résoudre le problème.