Sujet

Nombres

Description

Cette activité te permettra de lire, de comparer, d’ordonner et d’arrondir les nombres décimaux. Tu réaliseras que les nombres décimaux font partie de ta vie quotidienne.

Durée de travail estimée

2 périodes de 45 minutes

Prérequis

Tu devrais avoir étudié les fractions (les comparer et les ordonner). Il te sera alors plus facile de comprendre les nombres décimaux.

Attente(s)

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.7 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, dans divers contextes.

B1.8 Arrondir des nombres décimaux au nombre naturel le plus près, dans divers contextes.

Déroulement et directives

En 3e année, tu as étudié les fractions. Voici des exemples :

  • Tu veux manger la moitié d’une pomme , alors tu peux remplacer « la moitié » par  1/2.
  • Tu as mangé 5 morceaux de chocolat sur la tablette entière : tu as donc mangé 1/2 ou 5/10 de la tablette.

Voilà qu’en 4e année tu apprendras les nombres décimaux. Qu’est-ce que c’est exactement? C’est un nombre qui comporte une virgule et qui est suivi d’un ou de quelques chiffres. En nombre décimal, 5/10 de la tablette de chocolat s’écrira ainsi : 0,5.

Voici d’autres exemples de nombre décimaux :

  • 9,7
  • 25,14
  • 240,93

Tu as sûrement déjà vu des nombres décimaux à différentes occasions. Peux-tu en énumérer?

Allons voir plus en détail les propriétés des nombres décimaux.

Activité(s) d’apprentissage

As-tu trouvé des exemples de l’utilisation des nombres décimaux dans ta vie quotidienne?

1. Visionne une capsule vidéo qui te montre des exemples et t’explique comment lire les nombres décimaux.

  • Est-ce que tu avais trouvé des exemples tels que montrés dans la vidéo? Les nombres décimaux que tu vois le plus souvent sont sans doute ceux qui représentent l’argent.
  • Lis les nombres décimaux sur des contenants tels que des boîtes de céréales et des contenants de liquide (lait, eau et jus).
  • Si tu as un pèse-personne numérique chez toi, pèse-toi. Ton poids sera représenté en nombre décimal.
  • Compte les sous dans ta tirelire. Le résultat sera probablement un nombre décimal.

2. Selon toi, quand est-ce utile d’arrondir un nombre décimal? Discutes-en avec tes parents.

  • Tu as peut-être mentionné qu’il est utile d’arrondir des nombres décimaux pour additionner mentalement. En as-tu trouvé d’autres?

3. Visionne une capsule vidéo qui t’explique comment arrondir les nombres décimaux et pourquoi il peut être utile de le faire.

4. Y a-t-il des situations dans lesquelles on ne doit pas arrondir les nombres décimaux?

  • Pense à une compétition sportive : Qu’arriverait-il si j’arrondissais les résultats de deux compétiteurs qui ont obtenu un score de 12,1 secondes et de 12,4 secondes à 12 secondes pour les deux? Qui serait le gagnant?
  • Pense à un achat : Que me dirait le vendeur si j’arrondissais le prix d’une voiture de 44 000 $ à 40 000 $?
  • Pense à des diagrammes qui doivent être très précis.

Tu vois maintenant l’importance des nombres décimaux?

5. Regarde maintenant une dernière vidéo dans laquelle on te montre à comparer et à ordonner les nombres décimaux.

6. Il est maintenant temps de passer à l’action. Télécharge les documents en pièces jointes et fais le travail proposé. Au besoin, tu peux consulter de nouveau les vidéos que tu viens de visionner.

7. Lorsque tu auras terminé, demande à tes parent de corriger ton travail avec toi.

Bon travail!

Sources

Des comparaisons: © Les mathématiques .. un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 1, Module 3 – Série 2, CFORP 2007, pp. 138-139 (corrigé).

Encore des problèmes: © Les mathématiques .. un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 2, Module 3 – Série 2, CFORP 2007, p. 143.

Corrigé et problèmes – Des pistes d’exploration: © Les mathématiques .. un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 2, Module 3 – Série 2, CFORP 2007, pp. 144-147.

 

Matériel

papier/crayon