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Sujet

Communication orale, lecture et écriture (français); Oral Communication and Writing (anglais)

Description

Cette activité te permettra d’en apprendre davantage sur les commotions cérébrales. On a souvent tendance à les sous-estimer, mais l’impact des coups reçus sur la tête peut être très dangereux, voire fatal. Tu écouteras le témoignage d’un jeune joueur de hockey qui a dû abandonner sa carrière à la suite de plusieurs commotions cérébrales. Tu apprendras aussi qu’une jeune fille de 17 ans est décédée à la suite d’une commotion cérébrale.

Il est à noter que la Journée de la Loi Rowan a lieu le 29 septembre. Pour te donner du temps afin de préparer ton affiche et de faire toutes les activités qui sont rattachées au thème, cette préparation doit se faire à l’avance. Tu comprendras lorsque tu survoleras l’activité.

Durée de travail estimée

Cette activité s'échelonne sur une semaine.

Attente(s)

Oral and a Oral-Visual Communication

Use active listening strategies and a range of thinking skills to comprehend and respond to a variety of oral and oral-visual communications.

Writing

Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience.

Write simple texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the basic elements and techniques associated with each form.

Revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.

Use their knowledge of publishing and production skills and strategies to enhance the presentation of their work.

Français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

Oral and a Oral-Visual Communication

Recognize that oral and oral-visual communications have a purpose, and identify that purpose (e.g., to obtain information, to follow simple verbal instructions, to respond to comprehension questions) when listening and viewing.

Identify the important ideas, information, and/or messages in oral and oral-visual communications, restating them in their own words.

Writing

Determine, independently or with guidance from the teacher, the purpose of and audience for the text they are planning to create.

Sort and classify their ideas and information, listing those they intend to present in a logical order.

Produce simple friendly messages in a variety of media forms (e.g., postcards, greeting cards, e-invitations), using elements and techniques (e.g., greetings, good wishes, illustrations, clip art) that are characteristic of the form selected.

Edit and proofread their written work, using reference material (e.g., personal word lists, visual dictionaries).

Produce a clean and legible final draft, using simple techniques and resources to format and enhance the presentation, with a focus on the following

Français

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris l’ordre spatial dans un texte graphique, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les polices de caractères et les hyperliens, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires des textes, en établissant la structure séquentielle de multiples intrigues et en expliquant les causes et effets des événements.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes en ayant recours à des éléments linguistiques et stylistiques variés pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son message.

 

Déroulement et directives

Es-tu une grande sportive ou un grand sportif?

  • Quels sports pratiques-tu?
  • Fais-tu partie d’une ligue quelconque?
  • Si oui, est-ce une ligue compétitive?
  • Quels sont les dangers de ce sport?
  • Crois-tu que l’équipement te protège contre tout?
  • T’es-tu déjà blessée ou blessé en pratiquant ton sport?

Tu sais que certains sports comportent plus de dangers que d’autres, surtout pour la tête.

  • Peux-tu en nommer?

Tu as peut-être déjà entendu parler de joueuses ou de joueurs qui, à la suite d’un coup sur la tête ou d’un choc, souffrent d’une commotion cérébrale. Qu’est-ce que c’est exactement une commotion cérébrale?

  • Que sais-tu sur le sujet?
  • Connais-tu des personnes qui en ont été victimes?
  • En connais-tu les symptômes ainsi que les conséquences à court et à long terme?
  • Est-il possible d’en guérir ou, au contraire, de rester marqué pour le reste de ses jours?

Allons en apprendre davantage sur le sujet.

Activité(s) d’apprentissage

1. Prépare une feuille sur laquelle tu écriras :

  • Ce que je sais sur les commotions cérébrales;
  • Ce que j’aimerais savoir;
  • Ce que j’ai appris.

Remplis les deux premières colonnes. Au fur et à mesure que tu apprendras de nouvelles informations, ajoute-les dans la dernière colonne.

  • Ouvre maintenant le document intitulé La gloire, oui, mais à quel prix? pour en connaître la suite.

À la fin de cette activité, tu seras en mesure d’informer tes proches au sujet des dangers liés aux commotions cérébrales. Il faut en parler.

 

Matériel

papier et crayon