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Sujet

Littératie financière

Description

La carte de crédit est une façon de payer qui parait facile: on aime, on achète! Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas s’en servir adéquatement. Cette activité te permettra de connaitre les risques reliés aux achats par crédit et d’adopter dès un jeune âge de bonnes habitudes financières.

Cette activité se veut davantage une période de discussion et de réflexions.

Durée de travail estimée

2 périodes de 40 minutes ou plus selon la durée des discussions et réflexions

Attente(s)

F1. Argent et finances
  • Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Le mois de janvier tire à sa fin. C’est l’une des périodes les plus stressantes de l’année pour les parents. Sais-tu pourquoi?

  • C’est la période de remboursement de la carte de crédit. La période des Fêtes a peut-être couté cher. On se laisse souvent tenter par la publicité ou même par les émotions. On se sert de la carte de crédit sans penser aux conséquences. J’achète maintenant, je paie plus tard. Par contre, ce « plus tard » arrive souvent beaucoup plus vite que l’on espérait. Il est temps de payer pour des jouets ou des articles achetés qui ne servent peut-être déjà plus!

Tu as sans doute déjà vu une carte de crédit. Tes parents en ont peut-être une. Il est facile de payer avec une carte de crédit, n’est-ce pas? Il suffit de se rendre au magasin, de trouver ce dont on a besoin ou ce qu’on aime et payer. Encore plus facile d’acheter en ligne: il suffit de quelques clics et voilà! On obtient ce que l’on veut.

Toutefois, sais-tu réellement ce qu’est une carte de crédit? Comment fonctionne-t-elle exactement?

Allons voir!

Activité(s) d’apprentissage

1. Discute avec ton parent des points suivants:

  • Qu’est-ce qu’une carte de crédit?
  • À quoi sert-elle?
  • Quels sont ses avantages et ses désavantages?
  • Que veut dire « rembourser » un prêt?
  • Qu’arrive-t-il si tu n’as pas les moyens de rembourser le prêt?
  • D’où vient le prêt?
  • Y a-t-il une limite?
  • Qu’est-ce qu’une dette?
  • Qu’est-ce que l’intérêt?

2. Demande à ton parent à quel âge a-t-il obtenu sa première carte de crédit?

  • Connaissait-il vraiment son fonctionnement avant son acquisition?
  • A-t-il rencontré des problèmes financiers?
  • Si oui, comment s’en est-il sorti?
  • Aurait-il aimé connaitre ses avantages et ses inconvénients avant son acquisition?

Beaucoup de questions à se poser avant d’obtenir une carte de crédit, n’est-ce pas? Tu te demandes peut-être la raison pour laquelle tu étudies la carte de crédit à ton âge, puisque tu es encore trop jeune pour en faire la demande. Trop de jeunes adultes et même des adolescents se procurent une carte de crédit sans connaitre ses avantages et ses inconvénients. On connait la suite … bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à rembourser le prêt, ce qui les mène ensuite vers une mauvaise réputation financière. En étudiant le fonctionnement de la carte de crédit à un jeune âge, tu feras preuve de prudence lorsque tu y auras accès.

3. Visionne cette vidéo qui explique bien la carte de crédit. Au besoin, appuie sur pause pour demander des explications à ton parent.

  • Qu’as-tu retenu de cette vidéo? Répond-elle à tes questions?

4. Examine de plus près les trois situations expliquées dans la vidéo. Demande à ton parent de bien t’expliquer cette fiche.

  • Pourquoi le plan de remboursement de Jennifer est-il le meilleur? Explique ta réponse.
  • Que penses-tu du plan de Marc?

5. Si ton parent est à l’aise, demande-lui de te montrer et de t’expliquer quelques relevés de sa carte de crédit.

  • Selon tes observations, y a-t-il des achats non nécessaires sur ce relevé?
  • Quels sont les achats nécessaires?
  • Quels sont les achats habituels sur les différents relevés: l’alimentation, l’essence, le téléphone, …?
  • Ton parent peut te faire lire la phrase sur son relevé indiquant combien d’années il faudrait pour rembourser son solde s’il n’effectuait que le paiement minimum.
  • S’il te l’as montré, qu’en penses-tu? Explique ta réflexion à ton parent.
  • Si on retourne à la situation de Marc dans la vidéo que tu viens de visionner, trouves-tu réaliste de payer une télévision de 650 $ pendant 8 ans? Crois-tu que sa télé fonctionnera encore après toutes ces années? Crois-tu que Marc fera d’autres achats sur sa carte de crédit dans les prochains 8 ans? Sa situation te montre à quel point utiliser une carte de crédit pour s’acheter des choses qu’on n’a pas les moyens de rembourser peut coûter très cher.

6- Ouvre le document « Crédit ou comptant? » Tu auras l’occasion de poursuivre tes discussions sur le sujet.

Maintenant que tu connais tous les secrets de la carte de crédit, tu seras bien préparé à gérer ta consommation en argent « de plastique » et à utiliser le crédit de façon responsable.

Je te souhaite de belles discussions et réflexions! 🙂