Sujet
Le christianisme dans la société médiévale (études sociales et lecture)Description
Cette activité te permettra de comprendre en quoi le christianisme était important dans la société médiévale.
Durée de travail estimée
1 h 30 à 2 hAttente(s)
Français
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Études sociales
A2. comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.
Études sociales
A2.2 expliquer les liens entre la vie quotidienne et l’organisation sociale dans diverses sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit.
Déroulement et directives
Aurais-tu aimé vivre à l’époque médiévale? Explique ta réponse.
Parmi les trois types de personnes ci-dessous, qu’aurais-tu aimé être?
- un combattant
- un travailleur
- un membre de l’Église
Explique ta réponse.
- Selon toi, comment se passait la vie de chacune des personnes mentionnées ci-dessus?
Pour en savoir un peu plus, poursuis l’activité.
© Chemin faisant, Études sociales, édition révisée, 4e année, CFORP, 2008.
Activité(s) d’apprentissage
1. Ouvre la Fiche 12 – Le temps des cathédrales (© Chemin faisant, Études sociales, édition révisée, 4e année, Fiche 12, CFORP, 2008, p. 211).
2. En suivant les paroles de la fiche, écoute une chanson tirée de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
- Qu’est-ce qu’une cathédrale?
- Où se déroule l’histoire dans la chanson?
- À quelle époque se déroule l’histoire?
- Selon toi, que signifie le titre de la chanson?
- Dans le couplet, que signifie « L’homme a voulu monter vers les étoiles »?
Veux-tu en connaître un peu plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris? Cette vidéo te présente quelques informations.
- Combien de temps a duré la construction de la cathédrale?
La cathédrale est devenue un emblème important à Paris. De nombreux touristes la visitent chaque année. Cependant, en avril 2019, un événement tragique vient bouleverser les Français. Visionne une vidéo pour découvrir cette tragédie.
- Si l’histoire de cette cathédrale t’intéresse, je t’invite à aller plus loin et à faire des recherches.
À savoir :
Au Moyen Âge, la majorité de la population de l’Europe occidentale était très religieuse et appartenait à une même communauté : la chrétienté ou le christianisme (l’Église chrétienne rassemble les fidèles croyant en Jésus-Christ). Les enseignements et les coutumes de cette religion tenaient une place très importante dans la vie des gens. Ces derniers vivaient dans la peur … la peur de faire mal ou de désobéir à Dieu. Lui désobéir voulait dire aller en enfer, et cette idée leur faisait terriblement peur. Pour gagner leur place auprès de Dieu après leur mort, ils devaient respecter les enseignements de l’Église pendant leur vie sur Terre. Les gens se comportaient « à l’image de la volonté de Dieu ». La société était donc organisée en trois groupes :
- les gens qui priaient;
- les gens qui combattaient;
- les gens qui travaillaient.
Tu vas maintenant examiner la place que la religion occupait dans la vie des personnes de l’Europe médiévale.
3. Ouvre la Fiche 13 – Prière, combat ou travail? (© Chemin faisant, Études sociales, édition révisée, 4e année, Fiche 12, CFORP, 2008, p. 212). Tu pourras relever des preuves que la religion chrétienne occupait une place importante dans la vie de ces gens.
4. Ouvre les Fiches 14 à 16 (© Chemin faisant, Études sociales, édition révisée, 4e année, Fiche 12, CFORP, 2008, p. 213-215). Parmi les groupes de personnes ci-dessous, choisis celui que tu aimerais mieux connaître :
- Fiche 14 – Celles et ceux qui prient;
- Fiche 15 – Ceux qui combattent;
- Fiche 16 – Celles et ceux qui travaillent.
5. Réalise ta tâche à l’aide des fiches 14 à 16, selon le groupe de personnes que tu auras choisi.
6. Montre la fiche 13 à tes parents et discutez-en.
Si tu veux aller plus loin, tu peux faire le même travail pour les deux autres groupes de personnes.
7. Imagine-toi comme membre du clergé, comme combattant ou comme travailleuse ou travailleur à l’époque de l’Europe médiévale. Lis les trois situations ci-dessous et raconte la journée que tu as vécue. Pour ce faire, mets-toi dans leur peau pendant quelques minutes.
- Le moine ou la religieuse vivant au monastère vient d’assister à son sixième service religieux de la journée. Avant d’aller se coucher, il ou elle pense à sa journée…
- Le chevalier arrive chez lui après une dure journée de combat…
- La paysanne s’est rendue à la ville d’à côté pour essayer d’y vendre le fromage qu’elle a préparé…
8. Dans des livres ou Internet, trouve des illustrations représentant le mode de vie des trois types de personnages (personnes qui prient, qui combattent et qui travaillent) vivant à l’époque médiévale. Montre le résultat de tes recherches à tes parents.
Connais-tu quelques religions qui existaient à l’époque du Moyen Âge et qui existent encore aujourd’hui? En voici quelques-unes :
- le christianisme;
- l’islam;
- le bouddhisme;
- l’hindouisme;
- le judaïsme;
- le taoïsme.
Que connais-tu de certaines de ces religions? Discute de tes connaissances tout en respectant les croyances de chacune d’elles.
Pour aller plus loin
Si les religions t’intéressent, tu peux faire une recherche sur l’une de celles mentionnées ci-dessus. Tu pourras ensuite faire part de tes nouvelles connaissances à ta famille.
Bon travail!