Sujet

La vision de l'Univers et les premiers systèmes numériques et d'écriture chez les civilisations anciennes.

Description

Cette activité te permettra de comparer la façon dont certaines civilisations anciennes se représentaient la Terre et l’Univers. Tu prendras aussi connaissance des premiers systèmes numériques et d’écriture. Tu pourras même préparer des messages secrets à la manière des Anciens.

Durée de travail estimée

2 périodes de 40 minutes

Attente(s)

Français

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Français

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

 

 

 

Déroulement et directives

Peux-tu décrire brièvement la Terre, le système solaire et l’Univers?

  • Comment le sais-tu?
  • Qui te l’a dit?
  • Où l’as-tu entendu?

La Terre est-elle ronde ou carrée?

  • Tu l’as déjà vue de haut? Comment le sais-tu alors?

© Chemin faisant, Édition révisée, Études sociales 4e année, CFORP 2008.

Activité(s) d’apprentissage

1. Ouvre l’annexe 7 – Visions de la Terre. (© Chemin faisant, Édition révisée, Études sociales 4e année, p. 137, CFORP 2008.

  • Observe attentivement la façon dont certaines civilisations de l’Antiquité se représentaient l’Univers.
  • Fais ressortir les similitudes et les différences entre les visions des trois civilisations.
  • Compare ces visions avec la tienne.
  • Selon toi, pourquoi ces civilisations se représentaient-elles ainsi la Terre et l’Univers? Explique ta réponse.
  • Que penses-tu de leurs visions? Explique ta réponse.
  • Selon toi, que penseront les civilisations du XXVe siècle de notre conception de l’Univers? Explique ta réponse.

À savoir

La vision de la Terre et de l’Univers se fonde sur les connaissances des civilisations de l’époque. Les civilisations anciennes et médiévales avaient peu d’instruments pour étudier le ciel et les astres. Seulement le Soleil, la Lune et cinq planètes sont visibles à l’œil nu. Elles s’imaginaient alors l’Univers de diverses façons et croyaient que la Terre se trouvait en son centre. De plus, la plupart d’entre elles pensaient que la Terre était plate. Aujourd’hui, grâce aux renseignements obtenus à l’aide de divers instruments utilisés dans la conquête de l’espace (télescopes, fusées, satellites artificiels, sondes spatiales, navettes spatiales, stations spatiales, etc.), notre conception de l’Univers se développe et se précise de plus en plus.

Non seulement les civilisations anciennes et médiévales se représentaient la Terre et l’Univers de façons différentes, mais elles se représentaient aussi les choses de différentes façons. Les systèmes numériques et les systèmes d’écriture témoignent de ce fait.

Au dernier point du numéro 1, as-tu remarqué ceci : XXVe siècle? 

  • Sais-tu comment nous appelons ces chiffres?
  • Dans quels contextes les vois-tu encore aujourd’hui?
  • Que connais-tu des systèmes numériques et des systèmes d’écriture des civilisations anciennes?

2. Ouvre la Fiche 4 – L’ABC de l’écriture ancienne (© Chemin faisant, Édition révisée, Études sociales 4e année, pp. 198-199, CFORP 2008.)

  • Examine et compare les symboles ou les caractères qu’utilisaient les différentes civilisations anciennes en vue de représenter les sons et les nombres.

À savoir

Les premiers systèmes d’écriture consistaient en des pictogrammes utilisés dans le but de représenter des objets. Mais, comme certains mots étaient plus difficiles à communiquer (p. ex., les verbes, les adjectifs), on commença à utiliser des idéogrammes (symboles) pour représenter ces idées. Vint ensuite l’écriture syllabique où l’on représentait les sons à l’aide de symboles. Enfin, les civilisations développèrent différents alphabets basés sur les systèmes d’écriture syllabique.

3. À l’aide de la Fiche 5 – À la manière de… : © Chemin faisant, Édition révisée, Études sociales 4e année, p. 200, CFORP 2008.)

  • prépare trois messages secrets en respectant les systèmes d’écriture proposés sur la fiche;
  • écris ton nom au verso de chacun des messages;
  • demande à tes parents de faire le même exercice;
  • échangez ensuite vos messages et tentez de décoder le message secret de chaque fiche;
  • fais part de tes connaissances à tes amies et amis ou à d’autres membres de ta famille. Elles et ils seront impressionnés.

4. Réponds aux questions ci-dessous dans ton cahier d’études sociales.

  • Les anciennes civilisations égyptienne, chinoise et grecque se représentaient différemment la Terre et l’Univers. Laquelle de ces visions trouves-tu la plus farfelue? la plus réaliste? la plus intéressante? Pourquoi?
  • Lequel des systèmes numériques trouves-tu le plus efficace? le moins efficace? Pourquoi?
  • Utilise-t-on encore aujourd’hui des pictogrammes et des idéogrammes dans les systèmes d’écriture? Justifie ta réponse.

5. Montre tes réponses à tes parents et discutez de chacune d’elles.

Les Chinois utilisent encore des pictogrammes et des idéogrammes pour écrire. Des idéogrammes sont utilisés dans les bandes dessinées pour représenter des idées telles que la colère, la chaleur et la vitesse.

  • Feuillette les bandes dessinées que tu as devant toi. Peux-tu trouver quelques exemples d’idéogrammes? Que représentent-ils?

Discute avec tes parent de tes apprentissages.

  • Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ou surpris?
  • Qu’aimerais-tu partager avec tes proches? Connaissent-ils les chiffres romains?
  • Selon toi, pourquoi étudie-t-on encore les civilisations anciennes de nos jours?

 

 

Matériel

Bandes dessinées