Document(s) à télécharger

Sujet

Sens de l’espace

Description

Cette activité te permettra de nommer différentes situations quotidiennes dans lesquelles sont utilisées des mesures.

Durée de travail estimée

2 périodes de 40 minutes

Attente(s)

E2. Sens de la mesure : 

  • Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.2 

Utiliser des préfixes métriques pour décrire la taille relative de différentes unités de mesure métriques et choisir l’unité et l’instrument de mesure appropriés pour mesurer la longueur, la masse et la capacité.

Déroulement et directives

Savais-tu que tu mesures chaque jour, sans même t’en rendre compte?

  • Peux-tu trouver des situations dans lesquelles tu utilises la mesure en dehors du cours de mathématiques?

Voici un exemple.

Ce matin, en me préparant pour aller au travail, j’ai réalisé que j’ai souvent l’occasion de mesurer. Pour préparer mon café, j’ai dû mesurer la quantité d’eau à mettre dans la cafetière. Avant de m’habiller, j’ai vérifié le thermomètre extérieur pour connaître la température. J’ai vérifié l’heure pour m’assurer de partir à temps. Comme mon sac à main était trop lourd, j’ai dû enlever certains articles pour alléger son poids. Sur la route, j’ai mesuré la durée de mon trajet entre la maison et mon lieu de travail.

  • Tu peux voir que je me suis servie de la mesure dans cinq situations différentes. Selon l’objet ou la situation, on peut mesurer différents attributs. En mesure, un attribut se rapporte à ce que l’on peut mesurer d’un objet ou d’une situation.
  • Peux-tu trouver les cinq attributs dans ma routine matinale?

Allons voir!

Activité(s) d’apprentissage

As-tu trouvé les cinq attributs?  Les voici, dans l’ordre de ma routine matinale.

  • capacité : eau pour le café
  • température : choix de vêtements
  • temps : heure
  • masse: poids du sac à main
  • longueur : trajet entre la maison et le lieu de travail

Depuis ton réveil ce matin, peux-tu nommer des mesures que tu as prises sans t’en rendre compte? À celles-ci, ajoute d’autres mesures que tu prends au cours d’une journée et au cours d’une activité quelconque (p. ex. dans un sport, au piano).

1- Prends les 5 feuilles que tu as devant toi.

2- Écris le titre d’un attribut sur chacune d’elles. Par exemple :

  • Attribut : longueur
  • Attribut : capacité
  • etc.

3- Écris des exemples se rapportant à chaque attribut à mesurer. Par exemple :

  • Attribut : longueur

– la longueur d’une personne

– la hauteur d’une porte, etc.

4- N’utilise que la moitié de ta feuille pour cet exercice (côté gauche). Tu te serviras de l’autre moitié un peu plus tard cette semaine.

Au cours des prochains jours, tu vas réaliser des activités liées à la mesure dans le contexte des Jeux olympiques. La première activité est un décathlon de mesures comprenant 10 épreuves qui consistent à trouver des situations ou des objets qui sont mesurés selon une certaine unité de mesure.

5- Ouvre la fiche « Décathlon des mesures » Un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Module 1 – Série 2, Activité 1, p. 162).

6- Demande à ton parent de te l’expliquer et fais le travail proposé.

Amuse-toi!

 

 

Matériel

  • 5 feuilles
  • Feuille « Décathlon des mesures » à télécharger