Sujet
Sens de l’espaceDescription
Cette activité te permettra de relever des unités de mesure dans ton environnement.
Durée de travail estimée
2 périodes de 40 minutesPrérequis
Activité La mesure au quotidien
Attente(s)
E2. Sens de la mesure :
- Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Système métrique
E2.1
Expliquer les relations entre des grammes et des kilogrammes comme unités de mesure métriques de la masse, ainsi que des millilitres et des litres comme unités de mesure métriques de la capacité, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer la masse et la capacité.
E2.2
Utiliser des préfixes métriques pour décrire la taille relative de différentes unités de mesure métriques et choisir l’unité et l’instrument de mesure appropriés pour mesurer la longueur, la masse et la capacité.
Temps
E2.3
Résoudre des problèmes associés à la durée en se servant des relations entre différentes unités de mesure de temps.
Déroulement et directives
Depuis que tu as fait l’activité « La mesure au quotidien », as-tu pris conscience de toutes les fois où tu utilises la mesure? Serais-tu capable de passer une journée sans mesure? Assez difficile, n’est-ce pas?
Passons maintenant aux activités.
Activité(s) d’apprentissage
As-tu réalisé l’activité « Décathlon des mesures« ?
1- Examine les produits que tu as énumérés et réponds aux questions suivantes :
Capacité
- Quels types de produits sont mesurés en millilitres et en litres?
- Quand utilise-t-on les millilitres? les litres?
- Quelle est la relation entre les millilitres et les litres?
Longueur
- Quelles unités de mesure de longueur sont utiles pour mesurer des petits objets?
- Quelles unités de mesure de longueur sont utiles pour mesurer des grands objets ou distances?
- Quelle unité de mesure de longueur a été la plus difficile à trouver sur les produits?
- Quel mot trouve-t-on dans le nom de chacune des unités de mesure de longueur?
- Que veut dire le préfixe milli– dans le mot millimètre?
- Quel est le préfixe dans le mot centimètre? Que signifie-t-il?
- Quel est le préfixe dans le mot décimètre? Que signifie-t-il?
Masse
- Quelles unités de mesure sont utiles pour décrire la masse d’un tout petit objet comme un trombone?
Temps
- Quelle est la plus petite unité de mesure de temps que tu utilises?
- Quelles autres unités connais-tu pour mesurer le temps?
2-Vérifie tes réponses à l’aide du corrigé en pièce jointe (© Un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 2, p. 171).
3- Sors les cinq feuilles que tu as préparées à l’activité « La mesure au quotidien« .
4- À droite, sur chaque feuille, inscris Unité de mesure.
5- À côté de chaque objet ou item que tu as écrit, ajoute la mesure appropriée. Par exemple, pour l’attribut longueur :
- épaisseur d’un ongle : millimètre
- épaisseur d’un livre : centimètre
- longueur d’une route : kilomètre
- hauteur d’une porte : mètre
6- Fais de même pour les autres attributs (masse, temps, capacité, température).
7- Sors les articles suivants si tu les as chez toi :
- thermomètre
- horloge
- balance
- sablier
- mètre
8- Télécharge l’activité « Des outils de mesure » (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie! Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 2, Je compte, je mesure et je calcule, Activité 3, 4e année, CFORP 2007, p. 173), et fais le travail demandé.
9- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie! Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 2, Je compte, je mesure et je calcule, Activité 3, 4e année, CFORP 2007, p. 174).
10- Passe ensuite à l’activité « Décomposer » (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie! Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 2, Je compte, je mesure et je calcule, Activité 3, 4e année, CFORP 2007, p. 175). Si tu n’as pas d’encarts publicitaires à la maison, tu peux en trouver sur le Web.
À la fin de cette activité, tu sauras :
- reconnaître les différents attributs de mesure;
- associer diverses unités de mesure conventionnelles à différents attributs;
- comparer les différentes unités de mesure conventionnelles :
- en utilisant les termes plus petit que, plus grand que, égal à;
- en établissant des relations entre elles (p. ex. 1000 ml = 1L).
Bon travail!
Matériel
- outils de mesures variés (tasses à mesurer, horloge, règle)
- crayons feutres
- journaux et encarts publicitaires
- feuille « Des outils de mesure »
- fiche « Décomposer »