Sujet
Algèbre, Sens de l’espaceDescription
Cette activité t’apprendra :
- comment décrire une translation dans une grille;
- comment lire une translation dans la grille afin de pouvoir écrire un code séquentiel;
- comment effectuer quelques directives simples et codées.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
Connaissance des points cardinaux et du sens de direction afin de pouvoir décrire les mouvements effectués sur la grille (en bas, à gauche, etc).
Attente(s)
Algèbre
C3. Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Sens de l’espace
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
Algèbre
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués.
Sens de l’espace
E1.3 Décrire et effectuer des translations et des réflexions dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations.
Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
A1.
mettre en application, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques et son apprentissage lié aux attentes et aux contenus d’apprentissage des cinq autres domaines d’étude du programme-cadre de mathématiques.
Dans cette leçon, au mieux de ses capacités, l’élève apprend à penser de façon critique en appliquant les processus mathématiques d’établissement de liens (établir des liens entre des concepts, des procédures et des représentations mathématiques, et mettre en rapport des idées mathématiques avec d’autres contextes (p. ex., autres matières, vie quotidienne, sports)) et de communication (démontrer sa compréhension de la pensée mathématique et savoir l’exprimer, et participer à des discussions mathématiques en utilisant un langage de tous les jours, des ressources linguistiques, le cas échéant, la terminologie mathématique appropriée, diverses représentations ainsi que des conventions mathématiques) afin de pouvoir établir des liens entre les mathématiques et des situations de la vie quotidienne pour être capable de former des opinions réfléchies et de prendre des décisions éclairées.
Déroulement et directives
Suis les directives suivantes :
- Trace un point au centre d’une feuille de papier.
- Trace une ligne vers le bas.
- Tourne à gauche et trace une autre ligne.
- Tourne à gauche et trace une ligne vers le bas.
Que penses-tu de mes directives? Sont-elles claires? Pas vraiment, n’est-ce pas?
Voici de nouvelles directives :
- Trace une ligne de 4 cm vers le bas. Tourne à droite d’un quart de tour, puis trace une autre ligne de 5 cm, etc.
Beaucoup plus facile, n’est-ce pas?
Allons voir comment donner des directives précises. Pour ce faire, demande à tes parents de suivre les directives de la leçon Coder la direction, créée par l’AFEMO.
Matériel
- plateau de jeu Faire une randonnée (PDF)
- papier/crayon (tâche autonome) ou TBI/tableau blanc (travail de groupe)