Description

Cette activité te permet de découvrir un métier qui existe depuis très longtemps, soit celui de forgeron. Tout au long de tes recherches, tu réaliseras que ce n’est pas un métier facile, mais quand il est fait avec passion, il est tout à fait fascinant.

Durée de travail estimée

3 heures ou plus (vous pouvez étendre l'activité sur une période d'une heure par semaine ou sur une semaine)

Attente(s)

Français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Études sociales

A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer les liens entre le mode de vie et l’environnement naturel de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (avant 1500 EC).

Contenu(s) d’apprentissage

Français

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.

 

Études sociales

A1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex. sources primaires : arts figuratifs tels que la peinture, les mosaïques, les sculptures; sources secondaires : carte thématique ou topographique illustrant divers éléments de l’environnement naturel, reportage ou livre sur une société ancienne, photos tirées d’un musée virtuel).

 

Déroulement et directives

Connais-tu le métier de forgeron? On dit qu’il date de 5 000 ans avant Jésus-Christ! Incroyable, n’est-ce pas? On dit même qu’il est l’un des plus vieux métiers du monde.

Ai-je piqué ta curiosité? Aimerais-tu en connaître davantage?

Allons voir! Satisfaction garantie!

Activité(s) d’apprentissage

Connais-tu l’expression : C’est en forgeant qu’on devient forgeron? Tu l’as peut-être déjà entendue, mais as-tu pris le temps de la comprendre? Tu sauras répondre à cette question à la fin de l’activité.

Ce travail exige beaucoup de recherches, mais tu seras fasciné(e) par tes découvertes. Il est important de faire un retour dans le passé pour connaître le mode de vie des sociétés anciennes. Un homme et son métier à découvrir!

  1. Ouvre le document Le forgeron, d’hier à aujourd’hui. 
  2. Prends le temps d’effectuer de belles recherches.
  3. Reviens ensuite sur cette page d’accueil.

Objectivation

  • As-tu aimé cette activité?
  • As-tu complété ton tableau? C’est impressionnant de voir tout ce que tu as appris, n’est-ce pas?
  • Vois-tu pourquoi il est important d’étudier les anciens métiers ou artefacts pour comprendre le mode de vie des gens de l’époque?

Le forgeron a toujours occupé, et occupe encore aujourd’hui, un rôle très important. Aujourd’hui, des machines productrices d’objets ont remplacé plusieurs forgerons. La technologie moderne où l’on forge à l’électricité a remplacé le fer forgé sur l’enclume. Cependant, peu importe l’époque, l’image du forgeron demeure toujours cet homme fort et passionné par son métier.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Comprends-tu mieux maintenant le sens de cette expression?