Sujet
Lecture - Communication orale - Mesure (angles) - Études sociales (origine du drapeau national)Description
Cette activité te permet de célébrer l’anniversaire de notre drapeau canadien à ta façon. Tu auras ainsi l’occasion d’effectuer des recherches pour connaître son origine et divers renseignements intéressants à son sujet. Pour terminer, tu présenteras les résultats de ta recherche aux membres de ta famille (grands-parents, tantes, oncles, etc.) de façon virtuelle ou en leur présence sous forme de célébration ou d’hommage à notre beau drapeau.
À noter que le Jour du drapeau se tiendra le 15 février prochain. Pour te donner la chance de bien le célébrer, tu disposes d’une semaine pour te préparer.
Durée de travail estimée
5 périodes de 45 minutes ou plus (recherche, organisation de ses idées, fabrication du drapeau, invitations, préparation de la présentation, gâteau, célébration et objectivation)Prérequis
Les fractions : 1/2 et 1/4 et autres, si vous optez pour cuisiner un gâteau.
Les angles droits, aigus et obtus.
Attente(s)
FRANÇAIS
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Mathématiques
E2. Sens de la mesure :
- Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris l’ordre spatial dans un texte graphique, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les polices de caractères et les hyperliens, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
Mathématiques
E2.4 Reconnaître des angles et les classer en tant qu’angle droit, plat, aigu ou obtus.
Déroulement et directives
Connais-tu bien notre drapeau canadien?
- Quand tu regardes les drapeaux de tous les pays du monde, il est facile de repérer le nôtre. Sa belle grosse feuille d’érable rouge sur fond blanc nous saute aux yeux. Il est même considéré comme l’un des plus beaux drapeaux du monde. Es-tu d’accord?
Savais-tu qu’il célèbre son anniversaire le 15 février? Eh oui! Il a été inauguré le 15 février 1965. Peux-tu calculer quel âge il aura cette année?
Qui dit anniversaire dit célébration, n’est-ce pas? Tu auras donc la chance d’organiser une petite fête pour le souligner.
Mais attends! Il ne suffit pas d’organiser une fête sans le connaître véritablement! Lorsque l’on célèbre l’anniversaire d’une personne, c’est parce qu’on la connaît bien et que l’on connaît ses goûts. On veut lui faire plaisir en lui achetant un petit quelque chose ou en lui fabriquant un bricolage qui lui fera plaisir. Mais… que donne-t-on à un drapeau? À toi de décider. Le simple fait de penser à lui aujourd’hui lui fera grandement plaisir.
Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
Il est maintenant temps de commencer la préparation.
Préparation (chercher des renseignements)
Français (lecture)
- Tout d’abord, pour mieux le connaître, je t’invite à lire ce site Web qui te présente quelques renseignements intéressants sur notre drapeau. Tu peux visiter plusieurs autres sites pour en apprendre davantage. Prends le temps de trouver plusieurs renseignements (Pourquoi la feuille d’érable plutôt que le castor? Pourquoi le rouge et le blanc? Etc.).
- Note tes renseignements puisque, lors de la célébration, tu devras informer les membres de ta famille de tes découvertes. Attention! Il ne s’agit pas de lire tes renseignements, mais de les présenter de façon originale. Vois un peu plus bas dans la section Préparation de ta présentation.
Mathématiques et français (lecture de la marche à suivre)
Maintenant que tu le connais un peu plus, tu vas fabriquer ton propre drapeau. Mets-y tout ton cœur.
- Télécharge le document Fabrication du drapeau canadien, et suis bien chaque étape pour fabriquer ton propre drapeau.
- Reviens ensuite sur cette page.
Invitations
Pense maintenant à la façon dont tu célèbreras ton drapeau. Pour t’aider, je te propose quelques suggestions. À toi de choisir ce qui te convient le mieux.
- Aimerais-tu organiser une petite cérémonie virtuelle? Si oui, tu peux envoyer des invitations en ligne. Je te présente un exemple dans le document Modèle d’invitation (© Tiré du logiciel Word).
- Qui veux-tu inviter? Tes grands-parents, tes tantes et oncles, cousines et cousins, tes amies et amis?
- Sur ta carte d’invitation, tu peux ajouter ta photo prise avec le drapeau que tu as créé.
- Choisis l’heure de la célébration.
- Envoie tes invitations en ligne sur la plateforme que tu désires : Zoom, Google Meet, etc.
- Demande à tous tes invitées et invités de se vêtir en rouge et blanc pour l’occasion.
Préparation de ta présentation (français oral)
- De quelle façon veux-tu partager tes renseignements à tes invitées et invités? Par une présentation Google Slides, un jeu-questionnaire, des devinettes?
- Par exemple, tu peux leur montrer certains drapeaux qui avaient été proposés avant l’adoption de celui que l’on connaît aujourd’hui; les voici. Intéressant, n’est-ce pas?
- Tu peux aussi leur présenter tes renseignements sous forme de Savais-tu que?. Tu trouveras des renseignements très intéressants sur des sites Internet ou dans des livres.
- Prépare bien ta présentation, même si ce sont des membres de ta famille. Organise tes idées, pratique-toi.
C’est l’heure de la célébration!
- Pour bien commencer, fais jouer notre hymne national. Tu connais la règle : tout le monde debout bien droit.
- Partage les renseignements que tu as appris tout au long de ta recherche selon la façon que tu as choisie.
- Demande à chaque invité(e) ce qu’elle ou il aimerait donner à notre drapeau pour son anniversaire. Évidemment, on ne lui remettra pas de cadeau, mais quel geste pourrait-on faire pour lui montrer notre appréciation? Par exemple, je pourrais dire que j’installerai un petit drapeau du Canada sur mon bureau dans ma chambre pour démontrer ma fierté canadienne.
- Pourquoi ne pas terminer cette célébration avec un gâteau et revoir les fractions du même coup? Tu pourrais cuisiner avec tes parents et préparer un beau gâteau décoré de rouge et blanc. Allume les chandelles et, avec tes invitées et invités, chantez-lui « Bonne fête ».
- Dégustez votre délicieux gâteau!
Les possibilités sont infinies. Libre à toi de choisir la façon dont tu veux célébrer notre beau drapeau!
Objectivation
- Discute avec tes parents ou tes invitées et invités de leur réaction à la célébration que tu as organisée.
- Étais-tu bien préparé(e)?
- Aimerais-tu répéter l’expérience?
- Que ferais-tu différemment?
- Qu’as-tu aimé de cette activité?
Et voilà! Tu as célébré en grand notre beau grand drapeau canadien! Tu peux être fière et fier de toi!
Matériel
- Crayon
- Gomme à effacer
- Feuille blanche ou de carton
- Crayons de couleur, marqueurs ou peinture
- Pinceau ou éponge (si tu utilises de la peinture)