Sujet
Données , Sens de l’espaceDescription
T’es-tu déjà arrêté à penser comment les nombres font partie de nos activités quotidiennes? Cette activité te fera réaliser que la mathématique se pratique partout… même en voyage!
Durée de travail estimée
Toute la semaine selon votre horaire établi en mathématiquesAttente(s)
ATTENTE D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
ATTENTE E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix.
E2.3 Résoudre des problèmes associés à la durée en se servant des relations entre différentes unités de mesure de temps.
Calculer la distance d’une ville à l’autre à partir d’une échelle sur une carte géographique. (Ce contenu d’apprentissage ne fait pas partie du programme-cadre de 4e année, donc l’élève ne sera pas évalué sur cette partie.)
Déroulement et directives
Les mathématiques… même en voyage? Tu as sans doute commencé ton voyage à Terre-Neuve, et tu pensais laisser les mathématiques aux oubliettes! Eh non! Elles sont très importantes, voire même essentielles dans la planification et la réalisation d’un voyage. Avant même de placer ton linge dans tes valises, place les mathématiques. Tu en auras besoin tout au long de ton voyage. En fait, ce sont elles qui déterminent :
- la possibilité de partir ou pas;
- l’hébergement et les repas;
- les vêtements à apporter;
- l’achat de souvenirs;
- la façon de voyager;
- la durée du voyage;
- les imprévus…
Commences-tu à comprendre?
Allons voir plus en détail.
Activité(s) d’apprentissage
Discute avec ton parent des points suivants :
- Comment planifie-t-on un voyage?
- Comment estimer le coût même avant le départ?
- Que fait-on face aux imprévus qui peuvent coûter cher?
- Comment bien planifier l’itinéraire et le trajet à suivre?
- Est-il important de bien connaître la température de l’endroit à visiter, même si c’est pendant l’été?
Télécharge le document intitulé Les maths en vacances! et fais les activités proposées.
À la fin de cette activité, tu auras compris que les mathématiques voyageront toujours avec toi, que tu le veuilles ou non.
Amuse-toi!
Matériel
- Règle;
- Papier et crayon;
- Papier quadrillé.