Sujet
Oral communication (listening and responding)Description
Cette activité te permettra de lire un texte à haute voix en tenant compte de la prononciation, de l’intonation et du débit, trois éléments clés de la compréhension.
Durée de travail estimée
2 ou 3 périodes de 40 minutesAttente(s)
Overall expectations
Use vocabulary and conventions of spoken language appropriate for this grade correctly and use the appropriate level of language in classroom discussions and presentations
Contenu(s) d’apprentissage
Applying the conventions of spoken language
Read aloud with some fluency (i.e., attempt a fluid rhythm), focusing on correct pronunciation, intonation, and pace (e.g., pausing for commas, stopping for periods).
Déroulement et directives
Comment est ta lecture en anglais?
- Fluide ou saccadée?
- Lente ou rapide?
Et la prononciation?
- Y a-t-il des mots qui sont difficiles à prononcer pour toi (p. ex., le th)?
Comprends-tu habituellement les textes que tu lis à voix haute?
- La prononciation, l’articulation et le débit sont des éléments essentiels à la bonne compréhension, sans oublier, bien sûr, la complexité du vocabulaire.
Si parfois, les résultats de tes évaluations sont plutôt faibles, peut-être qu’un de ces éléments n’est pas bien maîtrisé.
Allons voir un peu plus loin!
Activité(s) d’apprentissage
Avant de lire les réponses, discute des questions suivantes avec ton parent. Après chacune d’elles, tu pourras lire la réponse et passer à la suivante.
1. Pourquoi devrais-je lire à haute voix? En quoi cela t’aide-t-il?
La lecture fluide t’aide à :
- améliorer ta façon de t’exprimer (ton de voix, débit, prononciation, ponctuation);
- parler avec un débit stable;
- pratiquer les pauses en parlant (virgule, point);
- mieux comprendre ta lecture;
- développer ton style verbal en général.
2. Selon toi, pourquoi est-il important de lire de façon fluide?
La lecture fluide permet de :
- développer ton habileté à lire plus rapidement et plus facilement;
- t’assurer de la sonorité des mots;
- vérifier tes erreurs de prononciation.
3. Quels sont les avantages de lire de façon fluide?
- Lorsque tu apprends à lire un texte calmement et clairement, tu développes une meilleure confiance lors d’une présentation orale.
- Ta prononciation s’améliore parce que tu prends le temps de former et de prononcer chaque mot.
- Tu développes ton vocabulaire et tu apprends dans quel contexte utiliser ces mots nouveaux.
- Puisque tu lis plus lentement, tu comprends plus facilement les structures de phrases et tu portes attention à la ponctuation.
4. Combien de fois dois-je lire le texte?
Au moins quatre fois.
- Premièrement, tu écoutes une personne lire le texte. (Demande à ton parent de le lire à voix haute.)
- Deuxièmement, tu répètes ce que tu entends. (Une phrase ou une partie de phrase à la fois.)
- Troisièmement, vous le lisez lentement ensemble.
- Finalement, vous le lisez ensemble à un débit plus naturel.
Lis-le ensuite au moins une fois individuellement à voix haute.
Prends le temps de trouver la définition des mots nouveaux selon des stratégies :
- petit mot dans le grand mot;
- selon le contexte (les mots avant et après);
- dictionnaire.
Pratique de cette façon pendant sept jours. Enregistre-toi le premier et le septième jour. Tu vas remarquer le progrès.
- Premier texte : Kit: The Adventures of a Raccoon (© Wild about Reading, Grades 4, 5, 6, CFORP, 2007, p. 123).
- Deuxième texte : Benny Bensky and the Giant Pumpkin Heist (© Wild about Reading, Grades 4, 5, 6, CFORP, 2007, p. 126).
- Lorsque tu seras beaucoup plus à l’aise en lecture : A Career in Hockey (© Wild about Reading, Grades 4, 5, 6, CFORP, 2007, p. 144). Ton parent et toi pourrez y jouer chacun un rôle, puis les inverser.
Enjoy it, because reading can be really fun! 🙂