Sujet
Sens de l'espaceDescription
Au cours de cette activité, tu vas comparer la masse de plusieurs produits.
Durée de travail estimée
4 périodes de 40 minutes (selon si tu accompagnes tes parents à l'épicerie)Attente(s)
E2. Sens de la mesure :
- Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1 expliquer les relations entre des grammes et des kilogrammes comme unités de mesure métriques de la masse ainsi que des millilitres et des litres comme unités de mesure métriques de la capacité, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer la masse et la capacité.
Déroulement et directives
À l’épicerie, plusieurs produits sont vendus selon différents attributs tels que la capacité, la masse ou la longueur. Sur ces produits, on indique une mesure selon l’attribut.
- Est-ce que tes parents se servent parfois de ces mesures pour acheter des produits? Explique.
- Quelles unités de mesure pourrait-on trouver sur les produits vendus selon la longueur?
- Quelles unités de mesure pourrait-on trouver sur les produits vendus selon la capacité?
- Quelles unités de mesure pourrait-on trouver sur les produits vendus selon la masse?
- Quels produits sont vendus selon la masse? la longueur? la capacité?
Aujourd’hui, tu vas travailler avec des produits qui se vendent selon la masse. Tu vas mesurer la masse des produits en vue de la comparer avec la masse écrite sur les étiquettes.
Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
1. Sors 20 produits du garde-manger ou du réfrigérateur qui ont encore leur emballage original.
2- Prends un produit à la fois et lis la masse écrite sur l’étiquette.
3- Sur la table, place en ordre croissant les produits selon la masse écrite sur l’étiquette.
4- Observe les produits placés en ordre croissant.
- Quel produit a la plus grande masse?
- Quel produit est le plus gros?
- Le plus gros produit a-t-il la plus grande masse? Comment le sais-tu?
- Est-il possible que des petits objets aient une grande masse? Pourquoi?
- Est-il possible que de très gros objets aient une petite masse? Pourquoi?
5- Télécharge l’activité « Des produits en masse » (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 4, Module 1 – Série 2, CFORP 2007, p. 180) et vérifie à l’aide du corrigé (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 4, Module 1 – Série 2, CFORP 2007, p. 181).
6- Prends une balance à plateau et un ensemble de masses.
- Choisis trois produits sur la table.
- Remplis le premier tableau sur ta feuille à propos de ces produits.
- Note tes observations.
- Remets un produit sur la table avant d’en prendre un autre.
7- Réponds oralement aux questions suivantes :
- La masse écrite sur l’étiquette correspond-elle à la masse mesurée à l’aide de la balance?
- Pourquoi ces deux masses sont-elles différentes?
- Comment peux-tu déterminer la masse du contenant?
- Comment peux-tu laisser des traces de tes explications?
8- Vérifie ton travail à l’aide des possibilités de réponses sur le corrigé.
9- Poursuis l’activité avec les 17 autres produits. Tu peux reproduire le tableau ou en dessiner un dans ton cahier.
10- Maintenant que tu as déterminé la masse de chaque produit, tu vas déterminer la masse d’un sac d’épicerie qui contient tous les produits.
- Estime la masse du sac d’épicerie une fois qu’il sera rempli.
11- Sors un sac d’épicerie. À l’aide de ta calculatrice ou sans calculatrice, au choix de ton parent :
- prends un produit à la fois;
- lis la masse sur l’étiquette;
- entre le montant sur ta calculatrice ou écris le montant dans ton cahier de mathématiques;
- dépose le produit dans le sac.
12- Lorsque tu auras noté la masse de tous les produits :
- Calcule la masse de tous les produits.
- Quelle est la masse du sac d’épicerie? Comment as-tu trouvé la réponse?
- Lors du décathlon des mesures à l’activité précédente, quelles autres unités de mesure avait-on utilisées pour mesurer la masse? (mg et kg)
- Quelle partie du mot ne change pas lorsqu’on examine les unités de mesure de masse? (gramme)
- Quelle unité de mesure utiliserais-tu pour mesurer des petites masses? (g ou mg)
- Quelle unité est la plus petite, le gramme ou le milligramme? Pourquoi? (le mg, car il y a 1 000 mg dans 1 g).
- Quelle unité de mesure utiliserais-tu pour mesurer des grandes masses? (kg)
- Combien de grammes y a-t-il dans un kilogrammes? (1 000 g)
- Comment peut-on exprimer, en kilogrammes, la masse du sac d’épicerie? (p.ex. Puisque le sac a une masse de 3 168 grammes, il a donc une masse de 3 kilogrammes et 168 grammes.)
13- Télécharge l’activité « Des balles et des ballons » (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 4, Module 1 – Série 2, CFORP 2007, p. 182).
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé (© Les mathématiques … un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre/Mesure, 4e année, Activité 4, Module 1 – Série 2, CFORP 2007, p. 183).
Pour aller plus loin!
- Demande à tes parents de t’emmener à l’épicerie en vue de mesurer les ingrédients en vrac, de lire les étiquettes pour déterminer les attributs mesurés et de comparer les prix de deux produits en fonction de leur masse, de leur capacité ou de leur longueur.
- Mesure différents objets à l’aide de divers instruments de mesure de masse, si tu en as.
Matériel
- Balance à plateau ou balance à fléau
- Ensembles de masses (1 g, 5 g, 20 g, 50 g, 100 g et 500 g)
- Vingt (20) produits sur lesquels est écrite la masse (de 1 g à 1000 g)
- Calculatrice