Sujet
NombresDescription
Au courant de cette activité, l’élève complètera des résolutions de problèmes à plusieurs étapes qui touchent aux concepts clés appris pendant les quatre premiers mois de l’année scolaire. Tous les problèmes ont comme thème le temps des fêtes et les vacances d’hiver. Chaque résolution de problème est ordonnée afin de devenir de plus en plus difficile.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute une semaine.Prérequis
Il est suggéré d’avoir complété la majorité des activités en mathématiques depuis le mois de septembre.
Attente(s)
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.4 Démontrer sa compréhension des algorithmes de l’addition et de la soustraction de nombres naturels en établissant des liens avec les outils et les stratégies utilisés pour additionner, soustraire, et décrire ces liens.
B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et d’algorithmes.
Déroulement et directives
Il est suggéré d’entamer une discussion avec l’élève au sujet des modules vus depuis le début de l’année scolaire. Voici des exemples de questions qui peuvent être posées :
- Est-ce que vous pouvez nommer les questions qui étaient à la base de nos modules?
- Quel sujet vous passionne en mathématiques?
- Quel sujet a été le plus difficile pour vous? Comment avez-vous réagi?
- Préférez-vous faire des mathématiques seul ou en groupe?
Ensuite, lisez le résumé fourni dans la fiche Révisons l’année en mathématiques.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre la fiche intitulée Révisons l’année en mathématiques et fait les résolutions de problèmes proposés. Il est possible de travailler seul ou en équipe.