Sujet
Français (lecture, écriture, communication orale) et études sociales (patrimoine et identité : les communautés du Canada au début des années 1800)Description
L’élève abordera le thème de la préparation des aliments en français et en études sociales. Dans un premier temps, l’élève lira le sujet de l’alimentation dans les années 1800 dans trois communautés différentes. Ensuite, elle ou il réfléchira aux implications de l’alimentation d’antan. L’élève devra ensuite préparer une rencontre sociale (soit un menu et un divertissement) comme on l’aurait fait à cette époque. Enfin, l’élève fera des rapprochements avec l’alimentation moderne.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.Attente(s)
Français
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Études sociales
A2. comparer le mode de vie de diverses communautés du Canada entre 1780 et 1850, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et décrire certains changements qui ont eu lieu depuis cette époque.
A3. décrire diverses communautés du Canada, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, entre 1780 et 1850, ainsi que les relations qu’elles entretenaient entre elles et avec leur environnement.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
A3.3 déterminer des thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer sa compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris établir un rapport avec les destinataires, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes lors de la communication orale et la communication des idées dans divers contextes pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer les intentions précises visées par l’interaction avec des textes, y compris l’apprentissage de faits ou l’acquisition de l’information et de nouvelles idées ou perspectives.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et ajuster sa compréhension en fonction de l’information nouvelle.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans les textes, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer l’idée principale dans un texte simple et rappeler les détails importants en ordre.
C3.3 analyser divers textes, y compris les textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en établissant la structure séquentielle de l’information, et en comparant et contrastant des éléments de textes.
C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.
C3.7 déterminer quelques façons dont des textes créés par des individus, communautés, groupes ou nations des Premières Nations, métis et inuit communiquent de l’information au sujet des périodes historiques, des expériences culturelles et des événements, et établir des liens entre ces textes et des expériences vécues actuelles.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à des ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, en tenant compte de la forme du discours et du genre de texte à utiliser.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.
D2.5 apporter des révisions simples à ses ébauches de textes, y compris remplacer des mots et ajouter des phrases, pour en améliorer le contenu et la clarté, en utilisant la rétroaction reçue.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.
D3.1 créer des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 présenter un texte de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris en le lisant à haute voix, avec expression.
Études sociales
A2.1 décrire des similarités et des différences entre le mode de vie de divers groupes et communautés établis au Canada entre 1780 et 1850.
A2.2 comparer le mode de vie de quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit entre 1780 et 1850 et leur mode de vie après que les politiques coloniales ultérieures, y compris le système des pensionnats indiens, ont changé ces communautés.
A3.4 décrire les principaux défis auxquels ont fait face divers peuples du Canada entre 1780 et 1850, y compris au moins une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuit
A3.6 décrire certains aspects clés de la vie dans certaines communautés de Premières Nations, de Métis et de colones et colons au Canada entre 1780 et 1850, y compris les rôles des hommes, des femmes, et des enfants.
Déroulement et directives
L’élève examinera les traditions alimentaires des pionnières et des pionniers et de diverses communautés autochtones. Elle ou il préparera ensuite des plats à l’aide de recettes, d’outils et d’ingrédients traditionnels qui seront servis lors d’une rencontre sociale. Pour terminer, l’élève fera des rapprochements avec l’alimentation moderne.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre la présentation intitulée Recettes d’antan et suit les étapes indiquées.
Matériel
Si l’élève choisit de préparer des plats pour la rencontre sociale, elle ou il devra avoir les ingrédients requis pour la recette.
Si l’élève choisit de présenter une affiche des plats sélectionnés pour la rencontre sociale, elle ou il devra avoir le matériel pour confectionner son affiche (p. ex., crayons de couleur, grand papier, colle, ciseaux).