Sujet
A. Patrimoine et identité : les communautés du Canada au début des années 1800Description
Au cours du mois, l’élève explorera la vie de diverses communautés établies au Canada au début des années 1800. Elle ou il pourra ensuite comparer diverses facettes de cette existance avec la vie moderne et identifier les défis qui devaient être surmontés à l’époque. Cette troisième activité permettra à l’élève de comparer les moyens de transport de diverses communautés d’antan.
Durée de travail estimée
2 heuresPrérequis
Avoir complété les fiches suivantes serait un atout.
Attente(s)
A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer les mesures prises par diverses communautés du Canada, y compris des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, entre 1780 et 1850, pour surmonter leurs principaux défis.
A2. comparer le mode de vie de diverses communautés du Canada entre 1780 et 1850, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et décrire certains changements qui ont eu lieu depuis cette époque.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 recueillir et organiser de l’information sur les principaux défis auxquels sont confrontés différents groupes et communautés, dont au moins une communauté des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et sur les mesures prises pour relever ces défis, en utilisant une variété de sources primaires et secondaires.
A1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels.
A1.5 tirer des conclusions sur les mesures prises par diverses communautés du Canada, dont au moins une communauté des Premières Nations, des Métis et des Inuit, entre 1780 et 1850, pour surmonter les principaux défis.
A2.1 décrire des similarités et des différences entre le mode de vie (p. ex., logement, habillement, nourriture, pratiques religieuses et spirituelles, emplois, loisirs et le rôle des enfants) de divers groupes et communautés établis au Canada entre 1780 et 1850.
A2.2 comparer le mode de vie de quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit entre 1780 et 1850 et leur mode de vie après que les politiques coloniales ultérieures, y compris le système des pensionnats indiens, ont changé ces communautés.
Déroulement et directives
Pendant cette activité, l’élève en apprendra davantage sur les moyens de transport qui étaient utilisés dans les années 1800. Elle ou il s’intéressera aux raisons expliquant l’usage de ce moyen de transport, la saison où on pouvait s’en servir, les avantages et les désavantages du moyen de transport et les communautés qui s’en servaient.
Activité(s) d’apprentissage
Afin de développer ses connaissances au sujet des moyens de transport des années 1800, l’élève regardera des vidéos et lira les textes proposés dans la fiche de travail (partie 3). Ensuite, elle ou il dressera un tableau comparatif des différents types de transports utilisés.