Sujet
NombresDescription
Au courant de cette activité, l’élève se familiarisera avec diverses stratégies lui permettant d’additionner et de soustraire des nombres avec efficacité.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.5 Utiliser la valeur de position pour décrire et représenter des nombres de différentes façons, y compris à l’aide de matériel à base 10.
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et pour soustraire des nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, et expliquer les stratégies utilisées.
B2.4 Démontrer sa compréhension des algorithmes de l’addition et de la soustraction de nombres naturels en établissant des liens avec les outils et les stratégies utilisés pour additionner et soustraire, et décrire ces liens.
B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et d’algorithmes.
Déroulement et directives
Afin de compléter les activités de la semaine, l’élève commence par prendre connaissance des concepts mathématiques indiqués dans la fiche avec une ou un adulte. Pour vérifier si l’élève a bien compris, elle ou il aura la chance de mettre en pratique diverses stratégies et de participer à des explorations guidées avec la personne responsable de son apprentissage. Finalement, l’élève entamera une exploration autonome.
En suivant ce processus, l’élève apprendra les habiletés suivantes :
- retirer, ajouter et comparer des quantités;
- représenter des résolutions de problème avec des modèles et des phrases mathématiques;
- utiliser des stratégies de calcul mental et des faits numériques pour trouver des quantités inconnues;
- utiliser des algorithmes d’addition et de soustraction.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre la fiche intitulée Quand l’addition et la soustraction sont-elles utiles? (partie 1) et participe aux leçons et aux activités proposées.
Matériel
Il est suggéré de fournir du matériel à base 10 et des droites numériques afin que l’enfant puisse se représenter des additions et des soustractions visuellement. Veuillez noter que, dans la fiche de travail, des liens sont fournis pour des versions électroniques de ces ressources.