Sujet
Français (lecture, communication orale et écriture) et études sociales (communauté et environnement : vivre et travailler en Ontario)Description
La prochaine activité présentera les régions physiographiques de l’Ontario aux élèves. Par la suite, les élèves se renseigneront sur la manière dont les caractéristiques de ces régions permettent l’exploitation de diverses ressources naturelles. Pour chaque région, l’élève prendra des notes au sujet de leur apprentissage et présentera son travail sous forme de présentation orale. Pour conclure, les élèves rédigeront une fiche descriptive au sujet d’une ressource naturelle de l’Ontario.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.Attente(s)
Français
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Études sociales
B1, utiliser le processus d’enquête pour explorer des répercussions environnementales de l’utilisation du territoire et des ressources naturelles dans deux régions municipales ou plus de l’Ontario ou dans des communautés des Premières Nations, ainsi que les mesures prises pour en atténuer les effets négatifs, en tenant compte des droits autochtones et des droits issus de traités.
B2. décrire les liens qui existent entre l’environnement naturel, l’utilisation du territoire et des ressources naturelles, les possibilités d’emploi et le développement des régions municipales, et les Premières Nations et les Métis en Ontario.
B3, déterminer et décrire des formes de relief et des types d’utilisation du territoire dans diverses régions municipales de l’Ontario ainsi que dans des communautés des Premières Nations et des régions des Métis, et les façons dont l’utilisation du territoire répond aux besoins de ses habitantes et habitants, incluant celui de créer des emplois.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pour obtenir des clarifications quant à l’information et aux idées, dans des contextes formels et informels, comme des conversations en petits et grands groupes et diverses activités en salle de classe, et à diverses fins.
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages, pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, et reconnaître les situations dans lesquelles un message est difficile à comprendre, et développer une réponse appropriée.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris établir un rapport avec les destinataires, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes lors de la communication orale et la communication des idées dans divers contextes pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer les intentions précises visées par l’interaction avec des textes, y compris l’apprentissage de faits ou l’acquisition de l’information et de nouvelles idées ou perspectives.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et ajuster sa compréhension en fonction de l’information nouvelle.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans les textes, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer l’idée principale dans un texte simple et rappeler les détails importants en ordre.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.
D2.5 apporter des révisions simples à ses ébauches de textes, y compris remplacer des mots et ajouter des phrases, pour en améliorer le contenu et la clarté, en utilisant la rétroaction reçue.
D3.2 présenter un texte de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris en le lisant à haute voix, avec expression.
Études sociales
B1.2 recueillir et organiser une variété de données et de renseignements sur les effets environnementaux de différentes utilisations des terres ou des ressources et sur les mesures prises pour réduire l’impact négatif de ces utilisations.
B1.3 analyser et construire des cartes imprimées et numériques, y compris des cartes thématiques, dans le cadre de ses recherches sur l’impact environnemental de l’utilisation des terres et des ressources dans différentes régions municipales, incluant les territoires des Premières Nations et des Métis.
B1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels.
B1.5 tirer des conclusions sur les répercussions environnementales de l’utilisation du territoire et des ressources naturelles dans deux régions municipales ou plus de l’Ontario, y compris des communautés des Premières Nations et des Métis, ainsi que les mesures prises pour en atténuer les effets négatifs.
B1.6 communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias ou modes de présentation.
B2.1 décrire des liens clés entre les caractéristiques de l’environnement naturel d’une région et les types d’utilisation de la terre ou les types de communautés qui s’y sont établies, y compris les communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.
B3.5 décrire différents types d’utilisation du territoire et de quelle façon ils comblent les besoins et les désirs humains.
Déroulement et directives
L’élève apprendra les habiletés suivantes au courant des activités proposées :
- à identifier les régions physiographiques de l’Ontario sur une carte;
- à décrire les caractéristiques saillantes des régions physiographiques de l’Ontario;
- à faire le lien entre les diverses régions physiographiques et l’exploitation de ressources naturelles;
- à trouver l’information importante d’une communication orale et en faire le résumé;
- à rédiger une fiche descriptive au sujet d’une ressource naturelle de l’Ontario.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre la fiche intitulée L’Ontario, riche en ressources? et suit le déroulement proposé.