Sujet
Lecture et écritureDescription
Les activités de la semaine permettront à l’élève de mieux comprendre le jour du Souvenir. Premièrement, elle ou il lira des poèmes célèbres de ce jour afin de mieux comprendre le sens figuré, la comparaison et l’intention des auteurs. Ensuite, les élèves liront une fiche descriptive au sujet de Guelph, la ville natale de John McCrae (l’auteur du poème Au champ d’honneur) afin de dégager les caractéristiques de ce genre de texte et de compléter des exercices grammaticaux. Finalement, chacune et chacun aura à composer une fiche descriptive au sujet d’un symbole du jour du Souvenir.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pour obtenir des clarifications quant à l’information et aux idées, dans des contextes formels et informels, comme des conversations en petits et grands groupes et diverses activités en salle de classe, et à diverses fins.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule en début de phrases graphiques, pour les noms propres et les peuples, de la virgule dans une énumération, des signes de ponctuation qui marquent les paroles rapportées dans un texte de l’apostrophe dans les contractions, et de la ponctuation appropriée.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre d’importance, les causes et effets ainsi que des caractéristiques de textes, notamment les en-têtes et l’index, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer les intentions précises visées par l’interaction avec des textes, y compris l’apprentissage de faits ou l’acquisition de l’information et de nouvelles idées ou perspectives.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et ajuster sa compréhension en fonction de l’information nouvelle.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans les textes, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer l’idée principale dans un texte simple et rappeler les détails importants en ordre.
C3.1 reconnaître les procédés littéraires, y compris la métaphore et l’assonance, et décrire leur contribution à la communication du sens.
C3.4 reconnaître quelques éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des symboles, la langue et les valeurs, et poser des questions et partager des idées au sujet de leur contribution à la construction du sens.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à des ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, en tenant compte de la forme du discours et du genre de texte à utiliser.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.
D3.1 créer des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 présenter un texte de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris en le lisant à haute voix, avec expression.
Déroulement et directives
L’élève apprendra les habiletés suivantes :
- repérer des expressions au sens figuré;
- repérer des comparaisons;
- trouver les caractéristiques d’une fiche descriptive;
- distinguer les types de phrases;
- distinguer les formes de phrases;
- rédiger, réviser et publier une fiche descriptive.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre le document intitulé Les symboles du jour du Souvenir et fait les leçons et les tâches demandées.