Description

L’élève pourra revoir les étapes de la démarche de discernement moral.

Durée de travail estimée

De 30 à 45 minutes

Prérequis

Avoir complété l’activité Un problème à résoudre.

Attente(s)

8. Démontrer les habiletés nécessaires à la démarche de discernement moral.

Contenu(s) d’apprentissage

4.5 Appliquer la démarche de discernement moral dans une situation donnée.

Déroulement et directives

Discussion avec l’élève :

  • Dans la vie, il y a toutes sortes de conflits.
  • Parfois, nous ne savons pas comment agir.
  • Les étapes de la démarche de discernement moral nous aident à tenter de résoudre nos conflits une étape à la fois.
  • Regardons ensemble Les étapes de la démarche de discernement moral à la page 107 dans le livre de l’élève (Une course au trésor, 3e année, CFORP) [document accompagnateur].

Activité(s) d’apprentissage

  • Lire ensemble les pages 63 à 67 (Le mensonge de Vanessa) dans le livre de l’élève (Une course au trésor, 3e année, CFORP) [document accompagnateur].
  • Répondre aux questions à chaque étape dans son cahier d’enseignement religieux.
  • Discuter ensemble des possibilités de choix.

Discussion avec l’élève :

  • Maintenant que tu t’es entraînée ou entraîné, tu peux tenter de résoudre ce nouveau conflit : Sophie a un problème (document accompagnateur).

 

  • Écouter le chant Que le Seigneur te bénisse.
  • Se recueillir pour demander à l’Esprit Saint de nous éclairer afin de prendre de bonnes décisions.