Description
L’élève pourra revoir les étapes de la démarche de discernement moral.
Durée de travail estimée
De 30 à 45 minutesPrérequis
Avoir complété l’activité Un problème à résoudre.
Attente(s)
8. Démontrer les habiletés nécessaires à la démarche de discernement moral.
Contenu(s) d’apprentissage
4.5 Appliquer la démarche de discernement moral dans une situation donnée.
Déroulement et directives
Discussion avec l’élève :
- Dans la vie, il y a toutes sortes de conflits.
- Parfois, nous ne savons pas comment agir.
- Les étapes de la démarche de discernement moral nous aident à tenter de résoudre nos conflits une étape à la fois.
- Regardons ensemble Les étapes de la démarche de discernement moral à la page 107 dans le livre de l’élève (Une course au trésor, 3e année, CFORP) [document accompagnateur].
Activité(s) d’apprentissage
- Lire ensemble les pages 63 à 67 (Le mensonge de Vanessa) dans le livre de l’élève (Une course au trésor, 3e année, CFORP) [document accompagnateur].
- Répondre aux questions à chaque étape dans son cahier d’enseignement religieux.
- Discuter ensemble des possibilités de choix.
Discussion avec l’élève :
- Maintenant que tu t’es entraînée ou entraîné, tu peux tenter de résoudre ce nouveau conflit : Sophie a un problème (document accompagnateur).
- Écouter le chant Que le Seigneur te bénisse.
- Se recueillir pour demander à l’Esprit Saint de nous éclairer afin de prendre de bonnes décisions.