Sujet

Français (lecture, écriture, communication orale) et Études sociales (patrimoine et identité : les communautés du Canada au début des années 1800)

Description

Au cours de l’activité, l’élève connaîtra les origines de l’Action de grâce au Canada. Ensuite, elle ou il en apprendra davantage au sujet de la récolte du miel et du blé en utilisant des techniques modernes et celles des années 1800. L’élève déterminera ensuite les caractéristiques d’une marche à suivre en lisant une recette. Finalement, Elle ou il devra concocter sa propre recette qui sera présentée et servie à l’Action de grâce.

Durée de travail estimée

Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.

Attente(s)

Français

A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Études sociales

A2. comparer le mode de vie de diverses communautés du Canada entre 1780 et 1850, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et décrire certains changements qui ont eu lieu depuis cette époque

 

Contenu(s) d’apprentissage

Français

A3.3 déterminer des thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer sa compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pour obtenir des clarifications quant à l’information et aux idées, dans des contextes formels et informels, comme des conversations en petits et grands groupes et diverses activités en salle de classe, et à diverses fins.

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris établir un rapport avec les destinataires, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.

B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes lors de la communication orale et la communication des idées dans divers contextes pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 reconnaître et décrire les caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre d’importance, les causes et effets ainsi que des caractéristiques de textes, notamment les en-têtes et l’index, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.

C2.2 déterminer les intentions précises visées par l’interaction avec des textes, y compris l’apprentissage de faits ou l’acquisition de l’information et de nouvelles idées ou perspectives.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et ajuster sa compréhension en fonction de l’information nouvelle.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans les textes, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.

C2.6 repérer l’idée principale dans un texte simple et rappeler les détails importants en ordre.

C3.3 analyser divers textes, y compris les textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en établissant la structure séquentielle de l’information, et en comparant et contrastant des éléments de textes.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à de ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.

D3.1 créer des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 présenter un texte de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris en le lisant à haute voix, avec expression.

Études sociales

A2.1 décrire des similarités et des différences entre le mode de vie (p. ex., logement, habillement, nourriture, pratiques religieuses et spirituelles, emplois, loisirs et le rôle des enfants) de divers groupes et communautés établis au Canada entre 1780 et 1850 

A2.2  comparer le mode de vie de quelques communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit entre 1780 et 1850 et leur mode de vie après que les politiques coloniales ultérieures, y compris le système des pensionnats indiens, ont changé ces communautés.

 

Déroulement et directives

Au cours de l’activité, l’élève aura l’occasion de connaître les origines de l’Action de grâce. Elle ou il apprendra comment le blé et le miel sont récoltés et comparera ces techniques avec celles utilisées lors des années 1800. Finalement, elle ou il déterminera les caractéristiques d’une recette pour ensuite la concocter et présenter son propre plat.

Activité(s) d’apprentissage

L’élève pourra accomplir les activités énumérées en ouvrant la fiche intitulée L’Action de grâce et les récoltes de l’automne et en suivant les étapes suggérées dans ce guide.

Matériel

Ingrédients pour préparer une recette (la liste d’achat variera selon la recette sélectionnée par l’élève).