Sujet
A. Patrimoine et identité : Les communautés du Canada au début des années 1800Description
Au cours de l’activité, l’élève aura la chance de dessiner une carte du Canada selon son territoire en 1820. Elle ou il devra alors indiquer certains éléments clés sur sa carte et comparer la façon dont les frontières ont évolué depuis ce temps.
Durée de travail estimée
120 minutesAttente(s)
A3. décrire diverses communautés du Canada, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, entre 1780 et 1850, ainsi que les relations qu’elles entretenaient entre elles et avec leur environnement.
Contenu(s) d’apprentissage
A3.1 situer les régions où vivaient des communautés issues des Premières Nations et quelques communautés métisses dans le Haut-Canada et le Bas-Canada entre 1780 et 1850, y compris celles qui vivaient sur leur territoire traditionnel et celles qui ont déménagé ou ont été forcées de déménager dans de nouvelles régions en réponse à la colonisation européenne, à l’aide de cartes imprimées, numériques ou interactives ou d’un programme de cartographie.
A3.2 situer, au moyen d’une carte imprimée, numérique ou interactive du Canada, les régions où diverses communautés coloniales se sont établies entre 1780 et 1850
Déroulement et directives
L’élève apprendra les caractéristiques clés d’une carte géographique. Ensuite, elle ou il les appliquera en dessinant une carte du Canada en 1820, tout en ajoutant des détails au sujet des communautés étudiées. Enfin, l’élève comparera certaines régions du territoire moderne avec celles des années 1820.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre la fiche intitulée La répartition de la population en 1820 et fait les tâches demandées.
Matériel
Outils pour dessiner (p. ex., crayons de couleur)
Papier blanc