Sujet
Nombre, algèbreDescription
Les activités prévues permettront aux élèves de réfléchir aux moyens de représenter 1000, en bâtissant une grille de mille, en représentant ce nombre de multiples façons et en l’utilisant pour estimer et arrondir des quantités.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
C2. Équations et inégalités
Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 1 000, dans divers contextes.
B1.3 arrondir les nombres naturels à la dizaine et à la centaine près, dans divers contextes.
B1.4 compter jusqu’à 1 000, y compris par intervalles de 50, 100 et 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B1.5 utiliser la valeur de position pour décrire et représenter des nombres de différentes façons, y compris à l’aide de matériel de base dix.
C2.3 déterminer et utiliser les relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 1 000, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Les élèves apprendront les habiletés suivantes.
- Visualiser 1000 à l’aide d’une grille de mille.
- Représenter 1000 à l’aide de droites numériques, de matériel de base 10 et d’argent.
- Visualiser 1000 et s’en servir comme point de référence pour estimer et arrondir des quantités.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève ouvre la fiche intitulée Combien valent 1000 (partie 1) et fait les leçons et les activités proposées.
Matériel
Matériel de base dix (en images ou en plastique)